Le classement est validé : Cantella remporte la manche
Les organisateurs du Challenge Brabant wallon ont décidé de valider le classement final du jogging de Oisquercq avec un vainqueur inédit.
Publié le 28-06-2016 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C542W6VVU5DSHMK3YQF6W57AME.jpg)
Cela fait vingt-deux ans que Baudouin Charlier organise le jogging de Oisquercq et jusqu'à ce samedi, il n'avait jamais rencontré le moindre problème. Aujourd'hui, c'est un sentiment partagé qui l'anime. Oui son jogging a connu un beau succès en termes de participation avec 457 concurrents au départ de l'épreuve du jogging long et 101 sur la petite distance, mais une confusion ou mauvaise interprétation du parcours par une vingtaine de joggeurs a terni sa joie. «Je ne comprends pas, c'est le même parcours chaque année, explique-t-il. À une bifurcation, le premier a tourné à droite au lieu d'aller à gauche et les autres l'ont suivi. Nous sommes retournés sur les lieux après le jogging et il y avait bien une balise à cet endroit.»
Une erreur d'une vingtaine de joggeurs qui les a contraints de parcourir un kilomètre et demi en plus. Parmi eux, François Humblet qui avait de grande chance de décrocher la victoire finale, ou encore des habitués aux podiums comme Arnaud Brunetta et Guillaume Demeulemeester. Au lieu de cela, c'est le Chaumontois Massimo Cantella qui signe sa première victoire sur le Challenge Brabant wallon. Une victoire validée par les organisateurs du Challenge. «Le classement de l'épreuve est validé et donc la victoire est acquise pour Massimo Cantella, précisait ce lundi Patricia Denis. Maintenant le comité va statuer dans les prochains jours concernant les points à attribuer pour les maillots jaune et vert. Nous ne voulons pénaliser personne et nous allons voir ce qui est le plus équitable à tous. C'est la première fois que cela nous arrive sur la grande course et c'est compliqué à gérer.»
Un incident que regrette Baudouin Charlier, même s'il réaffirme que le balisage était correct. «Ça fait mal et je dois vous avouer que je n'ai pas bien dormi la nuit de samedi à dimanche. Faut-il remettre un signaleur à cet endroit l'année prochaine? Nous y pensons mais il faut savoir qu'il y a déjà trente-huit signaleurs sur le parcours et ce n'est pas évident de trouver des bénévoles en plus.»