Tubize: la belle affaire, au bout de l’effort
Deux points! Grâce à sa victoire contre Deinze, Tubize est revenu à deux points de l’Antwerp, encore battu. Le suspense est, cette fois, bien relancé.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 07-03-2016 à 05h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LWGONPCFJBHLTEMJCHVPWUMSS4.jpg)
Deinze 0 - Tubize 2
Arbitre: Yves Verslycken.
Cartes jaunes: Ivens, Stock, Vermeulen, Bocognano, Libbrecht, Ba, Q. Laurent, Fennouche.
Buts: Lefaix (0-1, 18'), Shengelia (0-2, 93').
DEINZE: Vandenberghe, Cornelis, Ivens, Vergerolle (75' Wilmet), Stock (46' De Wulf), De Nève, Vermeulen, Libbrecht, Shkodra, Debouver, Mezine.
TUBIZE: Beunardeau, Camargo, Fabre, Q. Laurent, Ulens, Ba, Bocognano, Liard, Keïta (79' Shengelia), M. Laurent (81' Fennouche), Lefaix.
Ce fut dur. Mais l'effort en valait la peine. Eh comment! Grâce à sa victoire acquise dans la douleur à Deinze, Tubize est ressorti grand vainqueur du week-end puisqu'il saute le White Star (battu à Heist, 1-0) pour passer deuxième. Puis, surtout, il revient à deux points de l'Antwerp, leader en perdition qui a encore été défait, contre Lommel (0-1), dans le même temps. «Nos adversaires perdent des points comme on en a aussi perdu à certains moments de la saison, constate Colbert Marlot. Ici, on bénéficie des résultats, c'est vrai. Mais cette bonne opération, c'est avant tout de nous qu'elle vient. Parce qu'il fallait gagner ce match…»
Et à vrai dire, cela n'a pas été une sinécure. Pourtant, en première période, les Sang et Or ont plutôt bien maîtrisé les événements. Ce qui s'est traduit par une ouverture du score de Lefaix, à la conclusion d'un mouvement parfait initié sur la gauche par Megan Laurent et Ulens. «On a mis en difficulté Deinze, malgré son 3-5-2, explique le mentor tubizien. Mais on n'a pas tué ce match avant la pause et, ensuite, notre adversaire s'est adapté, nous a bien gênés.»
Et a fini par faire peur aux Tubiziens en se montrant dangereux à quelques reprises dans le rectangle de Beunardeau lors du dernier tiers de cette partie. Mais sans conséquence. D'autant que Shengelia arrivait à faire 0-2 à la 93e en contre… Au grand bonheur de notre interlocuteur. «C'est facile à dire mais on aurait pu, et on aurait dû, se rendre la rencontre plus simple, admet-il. Maintenant, dans l'ensemble, notre succès est logique et je retiendrais surtout les intentions collectives, qui étaient bonnes avec des gars qui ont tous su faire les efforts. Je trouve, à ce niveau-là, qu'on retrouve l'équipe qui avait fait une bonne première partie de saison et c'est positif.»
Cela le sera d’autant plus dans les semaines à venir si Tubize confirme sa bonne forme pendant que l’Antwerp continue de sombrer…
Le chiffre:2
Deux points d'écart entre l'Antwerp, leader, et Tubize, deuxième. Qui aurait imaginé cela il y a encore un mois de cela ? À vrai dire, personne. Mais les faits sont là : l'Antwerp pioche (3 sur 12 sur les quatre derniers matches) pendant que Tubize retrouve de la régularité (9 sur 12). Tant mieux pour le suspense. D'autant que le White Star et le Cercle Bruges sont en embuscade…
Le fait: le soir des premières
En marquant le 0-1, l’attaquant français Kevin Lefaix, arrivé cet hiver à l’AFC, a débloqué son compteur but en championnat pour ses nouvelles couleurs. Autre transfuge hivernal, Baptiste Ulens a, lui, fêté sa première titularisation. Avec un premier assist à la clé. Enfin, derrière, Tubize a tenu le zéro pour la première fois en 2016. À Deinze, samedi, c’était le soir des premières, définitivement…
Les échos des vestiaires
Diallo cantonné au banc
Incertain avant le match en raison d'une douleur au mollet, Mamadou Diallo était bel et bien sur la feuille de match. Mais il n'est pas monté au jeu et ne s'est même pas échauffé. « On l'avait pris dans le groupe au cas où on aurait eu besoin de lui devant (NDLR : si Tubize avait été mené). Mais là, on n'a pas voulu prendre de risque d'aggraver son mal », précise Mickaël Delestrez, le T2, au sujet du meilleur buteur de la D2. Par ailleurs, Megan Laurent, touché par une béquille en fin de première période, est sorti en boitant bas, samedi soir, tandis que Bocognano arborait un très gros œil au beurre noir après avoir pris un coup dans un duel très rugueux. Comme quoi, on n'a rien sans mal…
Q. Laurent a pris la jaune de trop
Averti à Deinze, le capitaine tubizien, Quentin Laurent a reçu sa cinquième carte jaune. Il loupera la venue de Heist, avant-dernier du classement, samedi soir.
LES BULLETINS
Beunardeau (6)
Camargo (6)
Fabre (6)
Q. Laurent (6)
Ulens (7)
Ba (6,5)
Bocognano (6,5)
Liard (6)
Keita (6)
M. Laurent (6,5)
Lefaix (7)