Tubize sait aussi gagner sans panache
Grâce à sa victoire acquise à l’arraché à l’Union, l’AFC se rapproche tant et plus du Top 8 et revient à… deux longueurs de l’Antwerp, le leader!
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 15-02-2016 à 05h00
:focal(507x390.5:517x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YTAJP3LCQ5CT5HWNHTMXBQ3XLQ.jpg)
Union Saint-Gilloise 1 - Tubize 2
Arbitre: Christof Virant.
Cartes jaunes: Shengelia, Ba, Vandiepenbeeck.
Carte rouge: Massengo (6').
Buts: Liard (0-1 s.p., 29'), Bocognano (0-2 43'), Da Silva (1-2, 55').
UNION: Sadin, Mpati , Vandiepenbeeck, Kocabas, Kaminiaris (8 3' Cocchiere), Neels (79' Aguemon), Massengo, Wallaert, Morren, G. Cabeke, Da Silva.
TUBIZE: Beunardeau, Camargo, Fabre, Q. Laurent, Liard, Ba, Bocognano, Shengelia (61' M. Laurent), Keïta, Fennouche (79' Ulens), Diallo (68' Lefaix).
Tout peut vite changer en foot.» Cet adage maintes fois entendu a de nouveau trouvé écho, hier, au moment de poser l'analyse de cet Union – Tubize.
Premièrement parce que là où il avait manqué d’efficacité à Virton et Lommel lors de deux matches où il avait été accroché et battu, l’AFC a, ici, profité pleinement de ses opportunités pour empocher un succès pas forcément mérité.
Deuxièmement, parce que certains faits de match ont été favorables aux Sang et Or, hier – alors que ça n’avait pas été forcément le cas en début d’année 2016. À l’image de la carte rouge reçue par Massengo très tôt dans la partie qui poussa les Unionistes à jouer tout le match à dix (voir par ailleurs). Ou encore, et surtout, de cette phase lors de laquelle l’excellente percée de Wallaert s’acheva d’une reprise déviée par Beunardeau sur son poteau, à la 29e. Un tournant, assurément, vu que dans les secondes suivantes, Shengelia obtenait un penalty dans le rectangle opposé qui permettait à Liard de placer les Tubiziens aux avant-postes tandis que Bocognano allait doubler la mise sur corner juste avant le repos.
Malgré son avance confortable et sa supériorité numérique, Tubize s'est, toutefois, fait peur en seconde période quand Da Silva convertit un penalty dès la 55' pour faire 2-1. Car même à dix, les Unionistes y ont cru et ont eu l'égalisation au bout du pied, comme Wallaert par exemple. Mais le score n'a plus bougé. «Heureusement qu'on a mis ces deux buts en première période, souffle Colbert Marlot, le coach de Tubize. L'Union méritait au moins le nul, je pense, alors que, de notre côté, on n'a pas bien géré notre match, ce qui est inexcusable. Ceci dit, les trois points sont là et si on m'avait demandé avant le match de choisir entre bien jouer et perdre ou mal jouer et gagner, j'aurais vite choisi la seconde option.»
Le chiffre:2
Quand l’Antwerp avait ouvert le score à Tubize, il y a huit jours, l’écart était virtuellement de 11 points. Au sortir du succès de l’AFC à l’Union, il est descendu à… 2 unités (avec un match de moins pour les Anversois). En football, tout peut changer très vite disions-nous donc.
Le fait: la rouge de Massengo
Pour un tacle jugé dangereux par monsieur Virant sur Bocognano, Massengo a vu rouge dès la 6’ minute. « Une exclusion justifiée et stupide, juge Marc Grosjean, le T1 unioniste. Et ce fait de match influence toute la suite du match. C’est évident… »
Les échos des vestiaires
Marlot, pas un rêveur
L'enseignement du week-end pour Colbert Marlot, ce sont les douze points d'avance de son équipe sur Seraing, neuvième. « C'est ce que je retiens ici car c'est notre objectif. Cela ne change pas et on se concentre là-dessus, » assène le T1 de Tubize. Reste qu'avec le revers de l'Antwerp, son équipe est revenue à deux points du leader. Le titre reste donc une éventualité. C'est mathématique. « On ne va pas se faire des films, tempère-t-il. Le foot est tellement une science inexacte, et on l'a encore constaté ce week-end, que ça ne sert à rien de rêver. De toute façon, je ne suis pas un rêveur. On continue notre bonhomme de chemin, simplement sans se mettre des choses pareilles (NDLR : le titre) dans la tête… »
Premières minutes d'Ulens
Blessé depuis son arrivée au club, Baptiste Ulens était dans le groupe et a même joué ses premières minutes puisqu'il est monté à la 78' en lieu et place de Fennouche.
Les anciens au coup d'envoi
Pour marquer le coup de ce derby, Yves Buelinckx et Roger Hénuset ont donné le coup d'envoi de la partie. Symbolique et sympa, évidemment, quand on sait que les deux hommes ont porté le maillot des deux clubs dans un passé pas si éloigné (années 90 et 2 000).
Prochain match le… 5 mars
Tubize est bye, le week-end prochain. Lors du suivant, aucune journée de championnat n'est prévue. Du coup, le prochain rendez-vous de l'AFC, ce sera le 5 mars à Deinze. Pour combler le « trou », Colbert Marlot cherche un match amical à jouer cette semaine.
Les Bulletins
Beunardeau (8), Camargo (6,5), Fabre (6,5), Q. Laurent (6), Liard (7), Ba (6,5), Bocognano (7), Shengelia (6,5), Keïta (6,5), Fennouche (6,5), Diallo (6).