Tubize doit être dans les huit. Sinon…
Loin d’être à 100%, dixit son coach, Colbert Marlot, l’AFC entame une saison capitale contre Geel. Les Sang et Or ne peuvent pas déjà se louper.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 08-08-2015 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KEXY6DGDEZHMBE4CTMWSF4BH3U.jpg)
La nouvelle formule – loufoque – du championnat de D2 (voir par ailleurs), entrera en vigueur dans un an. La saison 2015-2016 qui s’ouvre ce week-end est donc celle de tous les dangers puisque seuls huit des dix-sept équipes sur la ligne de départ cette année émargeront à la future D1B, appelée à naître dans douze mois.
Et si des cylindrées telles que le Lierse, le Cercle Bruges, l’Antwerp ou Eupen, pour ne citer qu’elles, devraient se partager le haut du panier, les autres places seront très chères.
Mais Tubize – qui vise toujours une montée au sein de l'élite – veut (et doit) être dans le bon wagon. «C'est clair qu'on vise le top 8 et si on y parvient, ce sera une demi-montée en quelque sorte, avoue sans surprise Colbert Marlot, le T1 tubizien. Maintenant, on sait que ce sera difficile car tous les clubs veulent en faire partie et beaucoup se sont très bien renforcés. Ce qui donnera, à mon avis, une compétition intéressante et relevée. Il va donc falloir aller à la bagarre. Mais on va s'attacher à atteindre cet objectif le plus vite possible.»
Pour y parvenir, la direction a, sur papier, visé juste dans son recrutement cet été, là où l'an passé les transferts «in» avaient plus des allures de buzz médiatique qu'autre chose (cfr. Amara Diané, Jinsung Hwang,…). «On voulait être plus fort techniquement et sur le plan défensif, notamment. Je pense qu'on l'est, poursuit notre interlocuteur. Quelques retouches sont encore nécessaires cependant. Mais on commence à avoir un groupe équilibré, cohérent et, surtout, qui est prêt mentalement.» Suffisant pour aller chercher cette indispensable place parmi les huit? Premier élément de réponse ce samedi soir, donc, avec le match d'ouverture contre Geel. « Ce serait intéressant de bien démarrer et donc l'idéal est évidemment de gagner et, surtout de ne pas perdre. Mais au-delà du résultat, c'est le contenu de notre prestation qui sera le plus important.»
Si celui-ci est bon, cela voudra, en effet, dire que ce nouveau Tubize est bien. Si c’est l’inverse, en revanche…
VITE DIT
Seul Park est blessé
Hormis Park qui souffre d'une élongation et Tang, qui vient de revenir de Chine, tout le noyau est disponible. Colbert Marlot n'a, toutefois, retenu que dix-sept noms sur les dix-huit possibles. Le groupe : Beunardeau, Figys, Dijoux, Fabre, Camargo, Grosperrin, Q. Laurent, Di Stefano, Betsch, Garlito, M. Laurent, Liard, Garcia, Henri, Fennouche, Keïta, Diallo.
La barre des 1 000 abonnés ?
La campagne low cost d'abonnements lancée par l'AFC pour 2015-16 est un franc succès puisque la barre des 800 abonnés a été dépassée, là où l'an passé il n'y avait que 47 abonnés. « On en espérait 500 au départ et maintenant, on vise les 1000, sourit Josselin Croisé, le directeur général du club. Quoiqu'il arrive, c'est la preuve qu'on a fait le bon choix et on espère qu'il y aura déjà du monde ce soir. »
Geel, bête noire de Tubize
Sur les six derniers matchs à domicile contre Geel, l'AFC Tubize a été battu… six fois. Sans marquer un seul but. « On ne peut que faire mieux, lance Colbert Marlot, le coach. Après, je respecte tous les adversaires et notamment cette équipe de Geel qui, d'après ce que j'ai vu récemment, est très solide, déjà bien huilée et armée d'un quatuor offensif très intéressant. »
Tubize n'a pas fini son mercato
À trois semaines de la clôture du mercato d'été, Tubize reste à l'affût de deux opportunités. « Il nous faut encore un gardien et un buteur, » explique Colbert Marlot. « Jusqu'à présent, on a réussi à obtenir les joueurs qu'on voulait, indique Josselin Croisé. On a encore une vingtaine de jours devant nous et on analyse les opportunités qui pourraient être intéressantes, sans se précipiter car on ne veut pas se tromper. »
Le noyau 2015-2016 de Tubize
Gardiens : Quentin Beunardeau, Maxim Figys
Défenseurs : Yoann Grosperrin, Vincent Di Stefano, Quentin Laurent, Clément Fabre, Andreï Camargo, Changil Park, Xavier Dijoux
Milieux : Philippe Liard, Shean Garlito, Megan Laurent, Yoann Betsch, Nicolas Garcia, Ting Yang
Attaquants : Sega Keita, Mehdi Fennouche, Mamadou Diallo, Jordan Henri, Samir Belasfar
Staff : Colbert Marlot (T1), Mickaël Delestrez (T2), Thierry Berghmans (entraîneur gardiens), Sébastien Huyghe (préparateur physique), Laurent Delgoffe (kiné)