« Découvrir quelque chose de nouveau »
Clément Fabre, fraîchement recruté aussi, dit de Mamadou Diallo – le nouvel attaquant de Tubize qu’il a affronté par le passé dans le championnat de Ligue 2 française – que c’est «un joueur complet.
Publié le 20-07-2015 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5VBKPAMRFRCFLKIWBB3YJXXPJM.jpg)
Il va vite, il est imposant physiquement, fort dos au but, dur au duel, il a le sens du but et son curriculum vitæ parle pour lui.»
Un bon renfort pour l’AFC, de prime abord, donc. Nous avons fait sa connaissance. Interview.
Mamadou Diallo, vous êtes quarante-deux fois international avec le Mali et vous avez joué en D1 puis en D2 française. Pourquoi avoir opté pour Tubize?
J’étais en fin de contrat avec Laval et j’avais besoin d’un nouveau challenge. Je pouvais rester en France mais j’avais envie d’autre chose, de repartir à zéro dans un championnat que je ne connaissais pas. Donc quand Tubize s’est présenté, avec son projet ambitieux, je n’ai pas hésité longtemps.
Vous découvrez réellement le groupe durant ce stage. Qu’en pensez-vous?
La première chose, c’est qu’il y a un super état d’esprit. Puis il y a un bon mélange entre des plus anciens et des jeunes qui amènent un peu de folie. La qualité est là, aussi. La base est bonne, je pense.
La D2 belge est probablement un peu moins forte que celle de France. Vous savez à quoi vous attendre en débarquant ici?
Non, mais on m’a dit que c’était une compétition assez physique. Puis, il y a cette réforme de championnat qui fait qu’il n’y aura plus que huit équipes en D2 la saison suivante. C’est particulier et il y aura donc de la pression, mais cela ne me fait pas peur. Au contraire, ce doit être, pour nous tous, une source de motivation supplémentaire.
Au niveau personnel, où vous situez-vous?
J’ai repris le travail il n’y a encore que quelques jours et j’ai fatalement encore besoin de beaucoup bosser. On en a parlé avec le staff et on va y aller progressivement mais, bien entendu, avec l’objectif d’être prêt pour le jour du premier match de championnat.
Compte tenu de votre parcours, de votre expérience internationale, vous risquez d’être attendus, non?
Oui et c’est logique. Mais j’ai signé ici en étant conscient de cela. Ce que je peux leur dire, c’est que je ferai le maximum afin de ne pas décevoir les gens qui croient en moi.
Vous êtes-vous fixés des objectifs individuels?
La priorité, c’est d’être utile à l’équipe. Après, oui j’ai des objectifs personnels, mais je garde ça pour moi et on en reparlera en fin de saison (rires).