Neels ne voulait pas perdre de temps
Le capitaine des Sang et Or, touché à l’épaule, passe sur le billard mardi.Il espère être prêt pour débuter la prochaine saison. Avec Tubize? Pas sûr.
Publié le 21-03-2015 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VRTJO5COZJAX7JOL7PROAD5HDM.jpg)
Grégoire Neels, pourquoi avoir décidé de passer sur le billard dès maintenant alors qu’il y a encore cinq matches à disputer?
L’opération n’est quand même pas anodine (une greffe osseuse doit être réalisée pour solidifier la capsule de son épaule, NDLR) et nécessitera un certain nombre de semaines de revalidation. Du coup, compte tenu du fait qu’il n’y a plus rien à perdre ni à gagner cette saison, autant la faire dès maintenant histoire de ne pas perdre de temps et d’être de retour à temps pour préparer le prochain championnat.
Vous êtes en fin de contrat en juin. Cette prochaine saison, ce sera avec Tubize?
Honnêtement, je ne peux pas répondre à cela puisque la direction ne m’a pas encore contacté (comme aucun autre joueur du noyau d’ailleurs, NDLR) afin de discuter. Je ne sais donc pas encore de quoi mon avenir sera fait.
Que vous ayez joué vos dernières minutes en Sang et Or samedi dernier à Mons est donc une éventualité?
(Rires) C’est une probabilité oui. Maintenant on verra bien quelles seront les volontés des dirigeants tubiziens.
Votre envie vous pousse-t-elle à rester à l’AFC?
C’est mon club de cœur depuis toujours, ce n’est pas loin de chez moi,… Donc oui. Mais il y a un tas d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte.
En attendant, vous avez tout connu cette année : le milieu de terrain, le back droit, le banc même, à plusieurs reprises,… Quel bilan personnel tirez-vous de votre championnat 2015-16?
C’était une saison bizarre et pas forcément facile à partir du moment où j’ai traîné cette blessure à l’épaule pendant plusieurs semaines (depuis le mois d’octobre, NDLR). Mais dans l’ensemble, j’estime avoir tiré le maximum de ce que je pouvais faire donc je n’ai pas nécessairement de regret.
Et celui de votre équipe?
Tubize vit une saison de transition avec l’arrivée des nouveaux investisseurs. Il y a donc eu beaucoup de changement. Dans ce cadre-là, on peut dire que, sans être flamboyants, on a limité la casse.
Après cette première année transitoire, le club sera plus ambitieux, a priori, si l’on en croit les dirigeants. Réaliste?
Au jour d’aujourd’hui, et avec les moyens qui sont désormais les siens, Tubize se devra d’être ambitieux, c’est certain. Maintenant, c’est bien de le dire mais il faut aussi pouvoir le réaliser sur le terrain. Et cela, ce n’est jamais évident…
Les échos des vestiaires
Liard de retour
Liard a purgé sa suspension et réintègre le noyau. À l'inverse, Neels, exclu injustement à Mons car Laurent avait commis la faute et pas lui, est suspendu (et de toute façon blessé, voir par ailleurs). Goblet (cuisse) est légèrement incertain tandis que Dugary, malade, manquera aussi à l'appel, comme Ting, retenu en sélection olympique chinoise ce week-end. Absents de longue date, Chalon (genou), Fennouche (pubalgie) et Garlito (tête) ne sont toujours pas rétablis. Enfin, Ubaliza, Wagner et Park jouaient en réserve hier soir. L'un d'eux fera office de dix-huitième homme pour compléter la sélection de Colbert Marlot. Le groupe: Goblet (?), Poliart, Di Stefano, Diarra, Gevaert, Grosperrin, Lando Fusu, Laurent, Kheyari, Dijoux, Liard, Wallaert, Nam, Bailly, Doumbouya, Lim, Keïta.
«Seraing a un gros potentiel»
Tubize s'était incliné 2-0 à l'aller à Seraing. Un match auquel Colbert Marlot, fraîchement nommé, avait assisté depuis la tribune. Ce soir, le T1 tubizien s'attend à un match compliqué. «Seraing joue une place au tour final et dispose d'un haut potentiel au niveau offensif avec, notamment, un garçon comme Stevance. À nous de jouer comme on l'avait fait contre Virton, et pas comme à Mons. Sinon on aura de gros ennuis.»
>p>Du monde en tribunes ?
Tubize offira deux places gratuites à tous ses abonnés, ce samedi soir. En sachant que les jeunes Sang et Or monteront sur le terrain avant le coup d’envoi, et que leurs parents ont été invités au match, les tribunes du stade Leburton devraient donc être assez bien garnies.
Les Ultras ont cinq ans
Le groupe des Ultras Tubiziens fêtera ses cinq ans d’existence ce week-end. Celui-ci a prévu un tifo à cette occasion ainsi qu’une banderole spéciale, un lâché de ballon et des drapeaux.