Tubize: une remise en question est nécessaire
Après deux succès consécutifs, l’AFC est descendu de son petit piédestal en s’inclinant chez le dernier. Une réaction s’impose.
Publié le 16-09-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UVUNMRDX2FHQJATHYMX6GV6MTM.jpg)
C'est la tête basse que les joueurs tubiziens ont quitté la pelouse d'Heist sur laquelle ils se sont inclinés samedi soir face à la lanterne rouge de cette D2. Une déception d'autant plus grande que l'équipe de Dante Brogno semblait avoir trouvé son rythme de croisière avec ses deux victoires décrochées plus tôt dans la même semaine contre le Patro Eisden et l'Antwerp. À l'image de son coach, Lou Wallaert refusait de se retrancher derrière la fatigue accumulée ces derniers jours. «On manquait certainement de fraîcheur mais ce n'est pas une excuse car on n'est qu'en début de saison», soulignait ainsi le milieu de terrain des Sang et Or. Peut-on, dès lors, évoquer l'excès de confiance que craignait Brogno avant l'entame de la partie? «On ne s'est en tout cas pas assez remis en questions après nos deux victoires consécutives, estime Lou Wallaert. On savait qu'on allait avoir un match compliqué. On menait pourtant 0-1, tout allait pour le mieux, mais on prend trois goals sur des phases arrêtées, ce qui est inadmissible.»
Encaisser trois goals face à une équipe qui n'avait trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises en l'espace de six matches n'est en effet pas normal. Mené 3-1, Tubize s'est pourtant relancé en marquant via Doumbouya. À l'image de celui-ci, les changements opérés par le staff ont apporté pas mal de choses en fin de rencontre, mais cela fut malheureusement insuffisant pour que les Tubiziens puissent éviter un troisième revers en championnat. «À partir du moment où l'on a été mené, c'était difficile de revenir, poursuit notre interlocuteur. On n'est pourtant pas passé loin du match nul sur la fin, mais il nous a manqué ce petit quelque chose pour revenir au score. Il s'agit d'une grosse déception car on venait chez le dernier pour prendre les trois points face à un adversaire qui n'avait pas encore gagné jusqu'ici. En cas de victoire, on pouvait même réaliser un sacré bond au classement alors qu'on possède toujours un match de retard. Mais on a laissé passer notre chance et c'est vraiment dommage. Tout le monde doit se remettre en question et l'objectif est de renouer avec la victoire le plus vite possible.»
Battre Roulers ce dimanche après-midi n’est certainement pas mission impossible à condition d’afficher plus de hargne et de gommer les lacunes défensives affichées ce dernier week-end.
Les nouveaux le rendent meilleur
À défaut de voir une bonne équipe de Tubize, samedi, celle-ci a malgré tout inscrit deux jolis buts. «On marque deux goals à l'extérieur, sur deux belles actions, bien construites, mais il n'y en a pas eu assez», analysait Dante Brogno qui estime à juste titre que ses nouvelles recrues rendent Lou Wallaert meilleur.
Auteur de bons matches depuis le début de la saison, l'intéressé avait d'ailleurs donné l'avance à Tubize en première mi-temps à Heist. «Il s'agit d'une belle phase amorcée par Mehdi Fennouche qui centre en retrait et je mets mon pied gauche, explique le joueur tubizien de 19 ans, révélé il y a deux ans et de retour au premier plan après une dernière campagne plus compliquée. Je suis content d'avoir marqué, mais ce but est anecdotique et le sentiment qui prime est la déception car il s'agit d'une défaite collective.»