La chute est douloureuse pour Tubize
Battus sur le terrain de la lanterne rouge, les Sang et Or ont sans doute connu l’excès de confiance que craignait Dante Brogno avant le match.
Publié le 15-09-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2IRFCVZIXVDONPRBOFW2X3QBIA.jpg)
Heist 3 - Tubize 2
Arbitre: Carlos Alho-Guerreiro
Cartes jaunes: Kheyari, Di Stefano, Jacobs, Neels
Buts: Wallaert (0-1, 26'), Wijns (1-1, 34'), Gillis (2-1, 54'), Ruiz (3-1, 68'), Doumbouya (3-2, 70').
HEIST: Vandenbossche, Van Den Broeck, Roel, Gillis, Van Den Bergh, Wijns (90' Vanderputte), Vandermarlière, Webers, Jacobs, Ruiz (73' Nkuman), Hairemans (89' Rymenants).
TUBIZE: Goblet, Garlito, Laurent, Diarra, Di Stefano, Kheyari, Neels, Wagner (55' Diané), Wallaert, Fennouche (68' Hwang), Bailly (46' Doumbouya).
Invaincu sur le terrain de Heist depuis le 29 août 2012, Tubize n'est pas parvenu à rééditer sa plantureuse victoire (0-6) de l'année dernière. «Je les avais prévenus depuis deux jours, mais les gars n'ont pas bien compris et ils ont cru que ça irait tout seul», soufflait Dante Brogno à l'issue d'une partie que son équipe avait pourtant bien en mains après une demi-heure et ce joli but de Wallaert amené par Fennouche sur le flanc gauche. «On avait fait le plus dur en marquant les premiers. C'est à ce moment-là qu'on ne doit rien lâcher et tuer l'adversaire. Mais je nous ai trouvés trop timide en première mi-temps.»
Et puis, il y a ces fameuses phases arrêtées qui ont coûté cher aux Sang et Or samedi soir. Wijns profite d’abord d’un ballon relâché par Goblet pour égaliser à dix minutes de la pause avant que Gillis ajuste le gardien visiteur à la 54e suite à une touche rapidement jouée. Un quart d’heure plus tard, la volée de Ruiz transperce la défense et passe dans un trou de souris pour le 3-1.
Tubize est au tapis, mais relance le suspense immédiatement grâce à Doumbouya, auteur d'une bonne rentrée. Ce sera malheureusement insuffisant et c'est même Webers qui loupe le 4-2 en tirant sur le poteau en fin de match. «On doit accepter la défaite et ne s'en prendre qu'à nous-mêmes car on n'est pas battu par plus fort, poursuit Dante Brogno. Heist est une équipe sans grand génie mais disciplinée, qui a gagné plus de duels, et qui avait envie d'arracher les ballons. Le manque de fraîcheur physique n'est pas une excuse car trois garçons rentraient et, par moments, on est retombés dans nos travers du White Star. Quand je vois Eupen qui s'incline contre Dessel, cela veut dire qu'il faut toujours être prêt mentalement face aux équipes du bas de classement. Un succès et on intégrait le Top 5 avec un match de moins. C'est dommage.»
La phrase
Malgré Liard et Dugary blessés, Tubize n'avait jamais eu un aussi beau banc samedi soir. « J'avais changé quelques petites choses dans la sélection, mais cette concurrence saine a mal tourné, même si on aurait pu revendiquer un point pour notre rush final », estime Brogno.
Monté au jeu après dix minutes en seconde période, la dernière recrue tubizienne Amara Diané a déjà laissé entrevoir de très bonnes choses. Par contre, il fut le seul joueur sollicité par la presse à ne pas avoir voulu répondre aux questions des journalistes.
Échos des vestiaires
Le défenseur tubizien Lamine Diarra s'explique: « On a eu le match en main en ouvrant le score puis on gaspille en étant trop laxiste sur phase arrêtée. Si on avait été davantage présent sur les premiers et deuxièmes ballons, on repartait avec quelque chose. C'est une bonne leçon pour la suite. »
On a assisté aux premières minutes de Hwang et Diané samedi soir. Les deux joueurs ont dynamisé le jeu, ce qui n'a pas permis à Tubize d'éviter la défaite. « Le Coréen donne un assist sur son premier ballon. Il n'est pas prêt physiquement mais il sait jouer au foot, apprécie Dante Brogno. Diané possède la technique et la vista. »
Hier, le groupe s’est entraîné avant de se retrouver autour d’un barbecue. Les Sang et Or joueront à domicile face à Roulers ce dimanche à 15 h pour cause de retransmission télévisée sur Belgacom.
Goblet 5, Garlito 5, Laurent 5, Diarra 5,5, Di Stefano 6, Kheyari 5,5, Neels 5,5, Wagner 5,5, Wallaert 6,, Fennouche 6, Bailly 5, Doumbouya 6, Diané et Hwang NC.