« Un abonnement pour les seniors »
Pierre Anthoine reprendra bientôtla direction du centre culturel tubizien.Les projets ne manquent pas.
Publié le 08-02-2013 à 07h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RMCZ53BB5VHHBH563QELRMKVRI.jpg)
Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pierre Anthoine succédera à Bruno Soudan, en tant que directeur du centre culturel. Actuellement conseiller communal (PS), Pierre Anthoine préside Tubiz’Art, une troupe locale de théâtre amateur et dirige le Centre régional d’intégration du Brabant wallon (CRIBW). Bruno Soudan (PS), devenu échevin des inondations et du développement économique, sera directeur adjoint.
Pierre Anthoine, que vous inspire cette nouvelle fonction ?
Je suis très heureux. Nous étions six candidats. Je ne pensais pas que cette place serait libre si tôt. Les élections du 14octobre dernier ont accéléré les choses. Je connais les lieux comme ma poche. Ma mère est l’une des signataires des documents fondateurs du centre culturel. Je m’implique depuis un paquet d’années dans la vie de l’institution et la programmation des spectacles, en tant qu’administrateur, secrétaire et bénévole. Bruno Soudan et moi allons continuer à travailler ensemble, même si j’endosserai les responsabilités. Je n’ai pas son carnet d’adresses, ni son expérience dans le milieu. Et le public est fort attaché à lui. La transition se fera en douceur.
Comment allez-vous combiner vos occupations professionnelles ?
Je resterai encore actif au sein de Tubiz’Art. C’est mon bébé, je ne peux quitter cette troupe. De plus, nous avons des projets plein la tête pour les mois à venir. Par contre, je céderai le relais de la présidence. Quant au CRIBW, je quitterai ma fonction de directeur.
Quels sont vos objectifs par rapport au centre culturel ?
Le centre culturel tourne bien, avec plus de 340 abonnés. La touche personnelle que je compte apporter est le développement de la communication sur Internet. Il faut maintenir l’édition de brochures sur papier mais l’information doit s’étendre davantage sur le web. D’autres idées me traversent l’esprit: un abonnement pour les seniors, avec des spectacles programmés à 14 h ou à 17 h. Pourquoi pas une formule « découverte » avec des créations plus atypiques ? Je voudrais aussi renforcer la multiculturalité dans le public. Autre ambition: terminer les travaux déjà entamés. Je pense à l’aménagement de certaines infrastructures du centre culturel, comme les sanitaires, le foyer ou encore le hall d’entrée. ¦