Tubize : des bassins de retenue supplémentaires
Tubize a pris des mesures pour se protéger de nouvelles inondations. Priorité au Coeurcqoù des travauxsont déjà en cours.
Publié le 02-09-2011 à 06h50
:focal(549.5x420:559.5x410)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V2J2A65VCRGBLPF7J72TTZVHI4.jpg)
En cas de fortes pluies, à Tubize, on craint toujours la montée des eaux. La commune a décidé de se pencher sur la question des inondations et de trouver des solutions durables. Hier, les différentes mesures prises à cet effet ont été présentées à la presse. Le Coeurcq, le Vraimont et le Froyes sont les principaux cours d’eau susceptibles de déborder.
Voici ce qui est envisagé: des bassins de retenue seront aménagés autour de ces trois cours d'eau. D'une surface d'environ 230 hectares (Coeurcq), 1 800ha (Vraimont) et 3 000ha (Froyes). Pour rappel, le collège avait confié, en janvier, au bureau d'étudesSurvey and Amenagement, le soin de rechercher les possibilités, sur le terrain, de protection contre les inondations. La commission spéciale chargée des inondations, après avoir pris connaissance des résultats, avait mis sur la table du conseil communal (26mai) la préparation d'un avant-projet. Celui-ci est actuellement terminé. Ce qui en ressort: le premier bassin d'orage sera construit au bord du Coeurcq. Les travaux devraient commencer avant la fin de l'année. « Le volume total des bassins de retenue envisagés atteindrait les 250 000m3. Bien sûr, ces bassins ne pourraient pas absorber l'équivalent de la quantité de pluie tombée en novembre 2010 et en janvier. L'objectif est d'arriver à réguler les cours d'eau qui causent des problèmes directement, tant en périphérie que dans le centre de Tubize », déclare le bourgmestre Raymond Langendries.
Pour ces initiatives, la commune a déjà bénéficié d’une aide de 3 millions d’euros de la part de la Région. Elle espère recevoir aussi une aide de la Province qui avait déjà versé une somme de 160 000€ pour les précédents désastres.
Le bureau Survey and Amenagement a été chargé, à présent, de réaliser des études topographiques.
Pour l’instant, aux étangs de Coeurcq, on construit un bassin de retenue provisoire, en attendant le début des travaux définitifs. L’idée est de canaliser l’eau à cet endroit pour éviter que le centre, la Cité Jacquet, la rue des Ponts, le CPAS et le quartier du Stéhoux ne subissent plus de (trop forts) désagréments.¦