Seul le Coeurcq a quitté son lit le 23 août
Les autorités communales ont faitle point sur la situation difficile causée parles violents oragesdu 23 août dernier.
Publié le 02-09-2011 à 06h49
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QQI7XRCPZRGYHAFUSWDOSCVXRQ.jpg)
En novembre 2010 et en janvier, les inondations ont plongé Tubize dans le chaos. Le mardi 23 août, des orages accompagnés de fortes précipitations ont fait monter le niveau des cours d’eau de la région et du canal Bruxelles-Charleroi. Hier matin, lors d’une conférence de presse, le bourgmestre Raymond Langendries a fait le point sur cette journée qui a, tout de même, fortement inquiété la population.
Voici le bilan: treize artères fermées suite à la saturation des avaloirs. Parmi celles-ci: le carrefour de la rue de Bruxelles avec la rue de Nivelles, la rue de Mons, la chaussée de Mons, la rue des Forges, la rue du Midi… Au total, les pompiers sont intervenus pour des pompages dans une quarantaine de rues. Le Coeurcq a une grosse part de responsabilités. Vers 10 h 17, le cours d’eau a commencé à sortir de son lit. Aux alentours de 13 h 50, les étangs débordaient. Une heure plus tard, c’était la rue des Ponts. L’Archonfosse a également quitté son lit ce jour-là. Le niveau de la Senne est monté. Par contre, le Froyes, le Vraimont et le Hain n’ont pas débordé.
De son côté, la rue des Déportés a surtout été touchée par des coulées de boue provenant des champs en amont.
« Nous devons faire face à un autre problème: l'incivisme de certains citoyens. Dans le quartier du Stierbecq se trouve un bassin de retenue… qui a été bouché à cause des déchets et des encombrants jetés par la population. Il n'était malheureusement pas en état de fonctionner correctement »,regrette, non sans amertume, Michel Pluchart, échevin des Travaux.¦
M.Sw.