Tubize : des larmes de joie après les inondations
Félix, 83 ans, est revenu vivre chez lui. Sa famille et des habitants de la Cité Jacquet se sont mobilisés pour rénover sa maison sinistrée.
Publié le 04-06-2011 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/44UET6X6NJC4JEN47AMINYIBPI.jpg)
La famille, les amis, les voisins… Ils étaient tous là ce vendredi en fin d’après-midi, dans l’une des petites maisons de la Cité Jacquet à Tubize. Certains sont même arrivés les bras chargés de cadeaux et de surprises. Toutes ces personnes se sont réunies pour réserver le plus chaleureux des accueils à Félix Decort, 83 ans, que l’on appelle parfois le doyen de la Cité Jacquet.
En novembre dernier, Félix, qui habite le quartier depuis toujours, avait été contraint de quitter son « chez lui » suite aux graves inondations qui ont ravagé Tubize. Comme bien d'autres, sa maison avait été ravagée par le passage des eaux boueuses et l'immeuble était devenu inhabitable. La situation était carrément catastrophique: « Frigo, cuisinière, meubles… tout était l'un sur l'autre. Tout baignait dans 1,70mètre de flotte. Heureusement, mon papa avait été rapidement évacué et n'avait donc pas pu constater la totalité des dégâts », raconte Mireille Decort, qui hébergeait son papa depuis un peu plus de six mois.
Depuis quelques jours, Félix savait qu’il retrouverait sa maison ce vendredi. Mais il ignorait tout de la chaîne de solidarité qui s’était mise en place pour lui permettre de retrouver une maison en état. Car ces derniers mois, voisins, amis et proches ont rassemblé leurs forces pour s’attaquer à la rénovation complète de la maison. Sans oublier le jardin.
Hier donc, pour que la surprise soit bien réelle, Mireille avait fait croire à son papa qu'ils iraient ensemble au restaurant. « Ainsi, j'étais certaine qu'il enfilerait un beau costume et qu'il porterait une cravate », poursuit-elle.
Et vers 17 h hier, ce fut donc la grande surprise…
Quand Félix a franchi le seuil, il a d’abord été stupéfait de voir à quel point sa maison est à nouveau pimpante, des murs aux plafonds. Puis, l’émotion a pris le dessus, car ils étaient nombreux pour l’accueillir, tous ceux sans qui tout cela n’aurait peut-être pas été possible.
« On a reçu des meubles, une télévision, des appareils électroménagers, des fauteuils… Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné », continue Mireille.
Et de pousser un grand « ouf » de soulagement. « Cette aventure humaine a demandé beaucoup d'efforts. Quel boulot ! De plus, au départ, on était tellement sous le choc qu'on ne savait pas par où commencer ! Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que papa se plaira ici autant qu'avant et qu'il retrouvera facilement ses repères dans cette maison remise à neuf. »¦