Anton Befayt dixième aux nationaux de France
Anton Befayt participait aux championnats de France des jeunes dans la catégorie cadets. Il a terminé en dixième position.
- Publié le 09-06-2023 à 15h03
- Mis à jour le 09-06-2023 à 15h56
:focal(545x481.5:555x471.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3TCDB4ZCLZFK5O5GMXBEI4WAUQ.jpg)
Aton Berfayt (Triathlon Team Braine) s’était qualifié le 18 mai dernier pour la finale des championnats de France après avoir terminé quatrième en cadets lors de la journée de sélection de la Zone Nord, région parisienne.
Il a donc participé aux championnats de France à Gravelines parmi les meilleurs Français. "C’était une compétition d’élites", indiquait son papa.
Le jeune homme n’a pas réussi un bon résultat en natation. "J’ai réalisé une bonne première moitié en natation. Après le passage de la bouée, je me suis retrouvé seul dans mon couloir, sans savoir pourquoi. J’ai perdu beaucoup de temps. J’ai nagé les 750 mères en 9'26'', cela me plaçait en 23e position."
Le jeune homme s’est retrouvé dans le troisième groupe au moment d’entamer les 20 km de vélo. "Je suis sorti seul de ce groupe après un premier tour que j’ai roulé à fond. J’ai rejoint le deuxième groupe. Je n’étais toujours pas très content de l’allure. Je me suis un peu trop énervé."
Il est resté dans le groupe. "Cela ne roulait pas assez vite à son goût mais il ne pouvait pas sortir du groupe et se retrouver seul à chasser les premiers. Il aurait perdu trop d’énergie", soulignait encore son papa.
Il est entré dans le parc en première position avant la course à pied. "J’étais un peu dans la précipitation", soulignait-il. Il a payé les efforts fournis à vélo. "Je n’ai pas réussi à m’exprimer pleinement. J’ai beaucoup pioché d’énergie dans les jambes. J’étais quand même content de ma course. J’ai perdu la neuvième place au sprint." Place qui lui a été subtilisée par un triathlète luxembourgeois. Ils étaient seulement deux étrangers sur les 85 triathlètes cadets à participer à ces championnats.