Carton plein pour les Sillien lors des championnats de Belgique de course d'orientation
La famille spécialisée dans la course d’orientation, a obtenu une bien bonne moisson de médailles, s’offrant de belles sélections à venir !
Publié le 19-05-2023 à 15h04
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5MWMQ3Q6YZH3JILH3MKF4OSZ5M.jpg)
Les Championnats de Belgique de sprint de course d’orientation se sont déroulés à Borgloon, près de Tongres. Ils étaient organisés par le club Omega de Diest. "Cette épreuve se déroule toujours en milieux urbain avec pour conséquence de la vitesse mais aussi des prises de décisions rapides dans les choix de cheminement pour rallier les balises, indique le Perwézien Freddy Sillien, multiple champion dans la discipline. Quelques petites fautes d’interprétation peuvent mener rapidement à la perte de précieuses secondes."
280 participants avaient fait le déplacement, toutes catégories confondues. Les quatre Perwéziens (Marine, Nicolas, Vincent et Freddy Sillien) ont une fois encore marqué la compétition de leur empreinte en réalisant d’excellents résultats.
Marine, en dame élite, termine deuxième à cinq secondes seulement de la victoire, en sachant aussi que les quatre premières se tiennent en 10 secondes ! "Je me sentais vraiment bien physiquement mais une petite faute technique m’a fait perdre quelques précieuses secondes. Je suis néanmoins contente car cela comptait pour la sélection nationale en vue des championnats du monde début juillet en Suisse et la Coupe du monde, fin juillet en Tchéquie. La bonne nouvelle est que j’y participerai."
Nicolas a décroché une belle médaille de bronze qui le satisfait: "Je sors de blessure au mollet, et je ne m’attendais pas à ce résultat."
Vincent, le frère jumeau de Nicolas, n’est pas parvenu à enregistrer un bon résultat et se contentera d’une neuvième place. "Je dois dire qu’avec mon frère, la bataille est rude et qu’en compétition, on ne se fait pas de cadeau !"
Freddy recherche plus de concurrence
Freddy, le papy de la famille, prendra la médaille d’or avec… 6'40 d'avance sur le second, Jacques Flament. "Il est vrai qu’en Belgique, dans ma catégorie, je n’ai pas beaucoup d’opposition et je serai ravi de pouvoir participer aux prochains championnats du monde pour vétérans en Slovaquie, début août et de rivaliser, ainsi, avec les meilleurs mondiaux."
Les prochains grands championnats seront les trois jours de Belgique à Daverdisse du 30 juin au 2 juillet.