Les verdicts de la saison en provinciale
Les tours finaux organisés en Brabant ont rendu leurs différents verdicts. On y voit plus clair pour la prochaine saison.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 15-05-2023 à 09h35 - Mis à jour le 15-05-2023 à 17h36
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L74DHYS7VRDPXLPHX3JPOCI75E.jpg)
Tout est désormais écrit au niveau de la saison 2022-2023 à l’échelon du Brabant. Enfin presque puisqu’il reste encore le tour final interprovincial à disputer avec le FC Genappe qui représentera le Brabant et dont le résultat pourrait avoir de solides conséquences à tous les niveaux car si Genappe venait à monter en D3, cela permettrait à Suryoyés de monter en P1 et à Waterloo B de monter en P2.
En attendant, voici un état des lieux des différentes divisions provinciales.
Provinciale 1
Perwez est champion. Genappe a remporté le tour final et participera au tour final interprovincial qui débute jeudi. Vu que le Léo descend de D3 en P1, trois équipes chutent en P1: Stockel, Etterbeek et Evere.
La future P1: Léopold, Genappe, Kosova, Lasne-Ohain, Sporting Bruxelles, Grez-Doiceau, Stade Everois, Saint-Josse, BX Bruxelles, NSeth Berchem, Saint-Michel, Tubize-Braine B, Ixelles, Amicii Jette, Auderghem, Waterloo.
Provinciales 2
Amicii Jette est champion dans la série A, Auderghem dans la série B. Waterloo remporte le tour final et monte également en P1.
Aux deux derniers de chaque série qui descendent (Porto Brussels, Aca J. Molenbeek, SC Jodoigne, Nivelles) s’en ajoute un cinquième suite à la descente du Léo qui a un effet boule de neige et c’est Brussels City, perdant du barrage contre Stéphanois, qui en fait les frais.
À noter aussi que Rebecq B n’inscrira plus d’équipe en P2 alors que Stockel B fait les frais de la descente de Stockel A de P1 en P2 et quitte la série.
Résultat des courses, dix équipes présentes cette saison en P2 ne seront plus dans les séries la saison prochaine et les deux séries subiront un sérieux relifting. avec la présence de dix-huit équipes bruxelloises pour quatorze du BW.
Les équipes bruxelloises: FC Schaerbeek, Boitsfort, Suryoyés, Olympic Forestois, RS Forestoise, ASA Molenbeek, Morena Uccle, Jette B, Sporting Bruxelles, Forest, Anneessens, AFC Evere, Etterbeek, Stockel, Berchem Brussels, RC White Woluwe, Crossing B, Kosova B.
Les équipes du BW: Saintes, Ophain, Braine B, La Hulpe, Rixensart, Villers, Lasne-Ohain B, ES Braine, Wavre-Limal, Chastre, Stéphanois, Clabecq, Walhain, Ronvau.
Provinciales 3
Berchem Brussels, Clabecq, RC White Woluwe et Walhain sont champions. Ils montent en P2, accompagnés par le Crossing B, Ronvau et Kosova B qui terminent aux trois premières places du tour final.