Les amateurs d’ultra ont rendez-vous à Braine-l’Alleud avec un défi à 1000 km
La Race Across Belgium se déroule au départ de Braine-l’Alleud jusqu’à dimanche avec trois distances: 300, 500 et 1000 kilomètres.
Publié le 11-05-2023 à 06h00
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VFA77UNRLBCTVPZUWOOIMUEBA4.jpg)
La cycliste brainoise Clémence Vandergheynst, spécialiste des longues distances (ultra) a également une casquette de coorganisatrice. On la retrouve en effet dans l’organisation de la Race Across Belgium qui, dès ce mercredi 10 mai au dimanche 14 mai, verra près de 260 cyclistes se lancer, au départ de Braine-l’Alleud, dans le défi d’une des trois distances proposées par les organisateurs: 300, 500 ou 1000 kilomètres sans aucune assistance extérieure, que ce soit ravitaillement ou même encore aucun suivi ni d’encouragement le long du tracé. "À force de rouler sur les épreuves Race Across, j’ai sympathisé avec l’organisateur et c’est un peu naturellement que j’ai accepté de coorganiser l’épreuve belge. En tant que cycliste, je suis au fait des souhaits des coureurs et je peux dès lors veiller à faire en sorte de penser à toutes les petites attentions qui font que, lorsqu’un cycliste arrive exténué à la base de repos, de nuit, après quelques galères, il dispose de tout ce qui lui faut pour repartir avec le sourire ! Je sais aussi que pour le parcours, on évite les traversées de villes où la moyenne baisse, où le changement de rythme est trop important…"
Clémence doit par contre assumer une série de tâches moins réjouissantes. "Il y a tout le volet administratif, logistique aussi. Mais cela fait partie du job.C’est ma seconde saison dans ce rôle, pour 2023, on a aussi veillé à améliorer les choses sur base du feed back de l’an dernier ! Par rapport au parcours, on a prévu cette fois de partager la distance plus équitablement entre la Wallonie et la Flandre. Pour le 1000 kilomètres, ce sera direction la mer du Nord puis un retour par les monts… D’abord ceux du côté d’Ypres puis ceux du Tour des Flandres avant un retour à la base à Braine-l’Alleud. Ma commune est idéale car la position est centrale pour les boucles. La seconde boucle qui fait 200 bornes est nouvelle, elle fait la part belle à la région des lacs de l’Eau d’Heure. Et enfin, direction les Ardennes pour les 300 derniers kilomètres avec les difficultés de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche Wallonne. À ceux qui pensent que la Belgique est plate… ils seront surpris !"
Un délai de 84 heures est accordé pour le 1000 kilomètres cette année. Avec la météo actuelle, inutile de préciser que ce sera une belle épreuve !