Président du club de Nil-Saint-Vincent, Raphaël Ghislain a le profil de l’emploi
Raphaël Ghislain est président de Nil-Saint-Vincent depuis huit ans. Un club qu’il a rejoint comme joueur il y a déjà quinze ans.
Publié le 08-05-2023 à 15h40 - Mis à jour le 08-05-2023 à 15h41
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HF7SW4XQVZHALH4FCOTIDWQVMA.jpg)
Lorsque Manu Delforge a quitté la présidence de Nil-St-Vincent, les dirigeants du club lui ont trouvé un successeur. "En fait, on m’a nommé président sans m’en faire part. On m’a félicité pour une promotion que je n’ai pas demandée. Laurence, l’épouse d’Eddy Frisque, et Nathalie, l’épouse de Gérard Frumy, étaient respectivement trésorière et secrétaire. Leurs maris étaient dans le comité. Elles ne vouaient pas que l’un des deux soit président. J’ai donc été désigné", indique Raphaël Ghislain, qui ne le regrette pas: "Je m’occupe des calendriers et des transferts. J’ai un rôle d’administratif. Je donne aussi un coup de main au besoin. Gérard Frumy se charge de gérer les finances. Manu Delforge est encore très actif, Il est partant lors de l’organisation de la fête. Il est aussi délégué de la R3 cette saison."
La balle pelote est son sport de prédilection. "J’espère que l’on jouera le plus longtemps possible. On doit continuer à se battre pour le maintien du club. D’autant qu’à Nil-Saint-Vincent, nous avons un nombreux public. On ferait beaucoup de déçus si on décidait d’arrêter." Le club aligne trois équipes en championnat. La promotion est l’équipe première du club. "Depuis quelques saisons, nous n’arrivons pas à passer une saison sans blessure. En régionale 2, équipe dans laquelle je joue, l’objectif est d’encadrer les jeunes. Si on voit que l’on atteint le tour final, alors nous mettrons toutes les chances de notre côté pour nous imposer."
Deux fois champion de Belgique
Raphaël Ghislain a été deux fois champion de Belgique en régionale 1. "En 2004 avec Genappe et en 2011 avec Nil-Saint-Vincent. En 2010, nous avions raté le coche en finale contre Idegem."
Un caillou dans la chaussure du club est l’absence d’équipes de jeunes. "Ce n’est pas faute d’avoir essayé. On a placé des folders dans les écoles mais rien n’a fonctionné. Le sport est très technique. C’est compliqué pour les jeunes. Le mieux pour les faire débuter est de jouer en salle avec une balle qui rebondit."
Raphaël Ghislain, mieux connu sur le surnom de "Gamin", joue aussi au volley-ball. "Vu ma taille, il est difficile de performer au filet. Les dernières années, j’ai joué au libéro."
L’homme travaille à la Maison de l’Emploi à Ottignies. "J’y fais de l’administration. Je m’occupe de la première étape lors de l’accueil d’un demandeur d’emploi."