Gianni Maren (Castors Braine) : "Cette plainte est un gros facteur de motivation pour nous !"
La plainte de Gembloux passait hier à Jambes. Les Castors veulent finir le travail ce dimanche (18 h 30) pour passer en finale des play-off de la Régionale 2A.
Publié le 05-05-2023 à 23h12 - Mis à jour le 05-05-2023 à 23h13
:focal(545x184.5:555x174.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JB36RL25CZGKFKIIKX2XTCJMAI.jpg)
Avec une délégation composée par Gianni Maren, François Mathelart et Yvan Slangen, les Castors passaient ce vendredi soir à Jambes auprès des instances régionales. En cause, le dépôt de Réserves notifié par le club de Gembloux lors de la première manche. L’anneau et la planche ayant baissé de quelques centimètres, les arbitres décidèrent de déplacer la rencontre du terrain 3 au numéro 1. Le changement et sa durée n’ont pas été appréciés côté namurois. Le coach gembloutois aurait également acté dans sa plainte des dimensions non conformes entre le banc, le public et le terrain. Au final, la plainte a été jugée recevable mais non fondée. Braine mène donc 1-0. "Je vais me servir de cette plainte comme un gros élément de motivation pour mon équipe car, sportivement, on n’a pas volé le gain de la première manche. Ce qui est certain, c’est que la pression est à présent sur Gembloux", observe Gianni Maren.
Un succès principalement construit en seconde mi-temps. Après avoir été malmenés une mi-temps, le coach brainois a vu ses joueurs inverser la tendance: "On est parvenu à cadenasser l’intérieur, à contrôler le rebond et à obliger Gembloux à jouer en périphérie."
Nombreuses, les rotations brainoises ont fait également la différence au plan physique. "Tout le monde a été utile et a reçu des minutes pendant la saison. À ce stade-ci, j’ai dit aux joueurs que je serais amené à faire des choix. Certains joueurs joueront plus, d’autres moins. Quoi qu’il en soit, je veux que tout le monde soit impliqué. Tchatchou a été pénalisé mercredi mais il devait se coltiner des gars de deux mètres à l’aile. Lionel l’a bien compris. Les rotations amènent de l’intensité. Notre défense a étouffé Gembloux en seconde mi-temps or Gembloux à une moyenne de 10 ou 11x3 en championnat. On avait réussi à les limiter à 7 quand on les a joués. Mercredi, ils n’ont converti que 2x3, c’est aussi une des clefs du match."
Hors-terrain également, outre la venue de Dewit, le club a officialisé l’arrivée de Diego Minucci pour la saison prochaine. Ce meneur qui va sur ses 16 ans a fait ses armes au Spirou de Charleroi avant d’intégrer le Centre de Formation de l’AWBB.