La bonne surprise signée Nicolas Mathieu, en enduro
Le pilote du DC Team-Bike vient de signer une excellente seconde place à Chaudfontaine, ce qui augure une belle saison d’enduro. Sans oublier la DH.
Publié le 04-05-2023 à 17h50 - Mis à jour le 06-05-2023 à 08h06
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2EOQJMP4VZFWJCUOEI7AWT2C6Y.jpg)
Nicolas Mathieu, un nom mis sur le devant de la scène belge et étrangère il y a quelques années de par ses performances en DH (Down Hill). Les années passent mais le Wavrien n’en reste pas moins performant si ce n’est que, ces dernières années, la DH s’est essoufflée en Belgique, remplacée dorénavant par l’enduro. "Cela ne fait que trois ans que je fais de l’enduro, confie Nicolas. C’est forcément différent pour moi, plus physique bien sûr, mais j’y trouve aussi beaucoup de plaisir. Je trouve mes marques et cette saison, j’ai décidé de m’y investir avec cette coupe de Belgique."
Et l’année a plutôt bien débuté. "Oui, c’est une bonne surprise, je ne m’attendais pas à prendre la seconde place pour cette première manche face à des adversaires redoutables. Le niveau en Belgique est assez élevé. Je me suis mis en confiance lors des premières spéciales avec ce terrain gras. Le reste était donc de la bonne gestion. J’ai pu ne pas faire d’erreur, ce qui est important pour le classement général. Je termine à quatre petites secondes du vainqueur qui est une référence en Belgique, donc ce n’est que du positif."
Le sociétaire du DC Team-Bike n’en oublie pas pour autant la DH. "L’an dernier, la Ferme Libert a encore organisé deux épreuves pour le fun, mais dorénavant, il faut aller à l’étranger pour en disputer. J’irai en France mais aussi en Allemagne pour regoûter à la discipline."
Pour le reste, focus sur l’enduro en Belgique, avec un format qui change. "Oui, nous allons avoir des courses sur deux journées. Le physique va être déterminant et le second jour fera mal aux organismes. Moi qui rentre du boulot après 18 h, ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour aller m’entraîner physiquement. Mais il n’empêche, j’adore toujours autant le vélo !"
À 28 ans, voilà 14 années à présent que Nicolas Mathieu fait les beaux jours de la DH et à présent, il est prêt à écrire un nouveau chapitre avec l’enduro.