D3A ACFF: Braine doit revoir sa copie à tous les niveaux
Le club reste sur deux saisons très décevantes mais il a désormais la confirmation qu’il peut compter sur ses jeunes joueurs pour l’avenir.
Publié le 03-05-2023 à 06h00
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MF4LBEAYOJHVLL7JEE3Z5Y6ZVQ.jpg)
Après sa douzième place de l’année dernière, le RCS Brainois termine onzième en ayant assuré son maintien lors de l’ultime journée et ce partage flatteur contre Jodoigne. "Les événements auraient pu prendre une tournure dramatique mais, pour une fois, la chance était de notre côté et c’est un gros ouf de soulagement", avoue le directeur sportif, Henri Pensis qui dresse un bilan mitigé de cet exercice 2022-2023. "Quand il faut se battre jusqu’à la dernière journée pour ne pas descendre, il y a des choses à revoir à beaucoup de niveaux. Des joueurs sont arrivés et ont déçu et il y a eu le facteur malchance avec les blessures et les suspensions que je préfère ne pas prendre en compte car on est tous responsables. Moi, c’est la première fois en quatorze ans que je jouais pour le maintien et je dois aussi revoir ma copie. Le point positif, ce sont les jeunes qui ont donné satisfaction en apportant leur hargne et leur insouciance car on serait peut-être descendu si on n’avait pas l’école derrière."
Épuisés physiquement et moralement
Au niveau des joueurs, "on a connu pas mal de circonstances inexplicables cette saison mais on fait le nécessaire pour garder Braine en D3, indique le capitaine, Ralph Samutondo. Cela dit, on est tous fatigués moralement et physiquement, et on est content que ce soit fini. Là, il faut aller de l’avant tous ensemble pour faire mieux l’année prochaine. Personnellement, j’aspire à un vrai projet sportif car cela fait deux ans que je suis là et qu’on joue le bas."
Une nouvelle dynamique se met en place. "L’arrivée de Claudio Mariella (nouveau président, NDLR) est une très bonne chose car il est jeune et ambitieux, et je vais l’accompagner un temps pour lui laisser ce que j’ai construit, poursuit Henri Pensis. Ne sachant pas si on serait en D3 ou en P1, on n’a parlé avec personne et on va à présent rencontrer staff et joueurs pour officialiser les choses à tous les niveaux. Le noyau sera plus jeune avec certains éléments qui vont recevoir leur chance. On serait bête de ne pas le faire par rapport au potentiel qu’on a et une P2 qui a participé au tour final deux années de suite."
Teirlinckx et Schallon (Auderghem), Chalon et Aragon (Gosselies), Kimbaloula (Belœil) et Coulibaly (Rebecq) s’en vont.