Une deuxième équipe de Guibertin en Nationale 2
Deuxième de son championnat, l’équipe de nationale 3 de Guibertin a terminé deuxième du tour final. Elle monte en N2.
Publié le 01-05-2023 à 15h53 - Mis à jour le 01-05-2023 à 15h54
:focal(545x433.5:555x423.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VCXFVCUEK5ELJCL3GFTG2BZN3U.jpg)
Le tour final des deuxièmes de nationale 3 s’est déroulé ce samedi à Perwez. On commencera par regretter que ce tour final n’était annoncé nulle part, sur aucun site national, ni francophone, ni sur les réseaux sociaux. Les responsables fédéraux et régionaux ne sont décidément pas les champions de la communication…
Les clubs et les joueurs étaient, eux, bien présents pour cette journée. Le premier du tour final des deuxièmes classés de nationale 3 se voyait offrir une place en nationale 2. Le deuxième était lui aussi promu puisque Mortroux a annoncé qu’il ne présenterait plus d’équipe à ce niveau la saison prochaine.
Guibertin alignait le futur coach de l’équipe, Arnaud De Coster. "J’étais venu parce que certains joueurs étaient indisponibles, d’autres ne se sentaient pas bien. Je suis donc venu pour compléter l’équipe au besoin. Je n’ai pas joué le premier match. J’ai disputé les deux autres."
Les Guibertins ont perdu leur premier match 0-2 (23-25, 25-27) face à Namur. Ils affrontaient ensuite Kalken, troisième en nationale 3 série B, qui remplaçait Denderhoutem qui avait renoncé au tour final. "Nous avons gagné 31-29 et 25-12. Nous avons ensuite battu Hemiksem 25-22 et 25-21", détaille Éric Davaux, le secrétaire du club.
Guibertin est ainsi promu en nationale 2. "Nous devons cette victoire aux joueurs, à notre coach Herman Vleminckx mais aussi à Michel Hourlay, directeur technique de Walhain. Il a assuré le scouting des adversaires et a livré de précieux enseignements à notre coach. Des enseignements qui ont fait la différence", souligne encore Éric Davaux.
Unique en Belgique
La montée de l’équipe est un fait unique. "Aucun club en Belgique n’a sa troisième équipe en nationale 2", précise Éric Davaux.
Arnaud De Coster sera donc le coach de cette nouvelle nationale 2 la saison prochaine. "Martin Joguenne et Jonas Renson devaient monter dans l’autre nationale 2 du club. Le fait que nous montions avec l’équipe a fait qu’ils restent avec nous. Nous perdons seulement Florent Collignon, qui part à Nivelles. Nous devrons trouver un central. Ce ne sera pas évident à cette période de l’année. Pour l’évolution des joueurs, la montée est une excellente nouvelle. Ils vont découvrir un niveau avec du scouting et des séances vidéo."