Braine et Jodoigne se sauvent tous les deux en D3 : "Il va falloir tirer les conclusions"
Braine a décroché le point qu’il lui manquait, tandis que les Jodoignois profitent du partage de Saint-Ghislain pour assurer leur survie en D3.
Publié le 01-05-2023 à 14h44 - Mis à jour le 01-05-2023 à 14h45
:focal(544.5x369:554.5x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UUDVRRJL7NGP7LRWXQOPZD34DQ.jpg)
Jodoigne fut la meilleure équipe sur le terrain, dimanche, mais il a dû patienter d’interminables minutes pour s’assurer que Saint-Ghislain ne l’emportait pas in extremis face à Symphorinois et ainsi éviter la place de barragiste. "Au niveau du fond de jeu, il n’y avait pas photo, note le T1 jodoignois, Steve Dessart. Mais à l’image de notre saison, on commet de grossières erreurs. Au final, on a fait le boulot pour se sauver, le mérite en revient aussi à tout un staff et à la direction qui a fait les efforts nécessaires. Ce scénario fait partie de l’apprentissage et il va falloir tirer les conclusions et bosser pour ne plus revivre une telle situation. On a déjà quatre renforts de Waremme, Dethier qui vient d’Aische et d’autres contacts avec des joueurs de D2. Le but sera de rebâtir un groupe concerné à 100%."
Les joueurs ont poussé un ouf de soulagement. "À onze contre dix et en ratant deux penaltys, on est peut-être passé à côté du pire scénario, souligne David Sylla, futur joueur de Flémalle. Notre saison se résume à ça car on a souvent eu les matches en mains mais on s’est mis dans les problèmes nous-mêmes. Moi, j’ai failli abandonner mais je suis fier d’être resté jusqu’au bout. Le maintien fait du bien pour les joueurs, le staff et surtout pour le club. Quant à moi, je laisse Jodoigne en D3 et je pars la tête haute."
Pour Braine, qui s’alignait sans attaquant et avec un Quentin Laurent repositionné en pointe, la cause était entendue depuis son égalisation. "On était bien en place jusqu’à ce but qui part d’une erreur septante mètres plus bas, puis on a bénéficié de la chance qu’on n’a pas eue durant toute la saison pour prendre ce point nécessaire à notre sauvetage, résume l’entraîneur brainois, Olivier Suray. On n’avait pas évoqué le futur tant qu’on n’était pas sauvé, on va d’abord fêter ça et discuter après."
Les Jaune et Bleu sont conscients d’être passés par la petite porte. "C’est le moins qu’on puisse dire, souffle le capitaine, Ralph Samutondo. Je pense que ce match résume la saison des deux équipes car ce sont de petites erreurs qui ont fait la différence. Comme d’habitude, on fait cette erreur sur le 0-1 mais, contrairement à ce qui a pu se passer auparavant, on a eu un brin de chance sur le 1-1 et ainsi sauver le club."