Tour final P1: Genappe doit conserver sa bonne dynamique
Les Jaune et Bleu affrontent le FC Kosova dimanche à Grez avec comme seul objectif une qualification pour l’étape suivante.
Publié le 29-04-2023 à 10h34 - Mis à jour le 29-04-2023 à 10h35
:focal(545x466:555x456)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W325RRGDTBHJFCEUYFAAILN5CA.jpg)
Désigner un favori d’une rencontre d’un tour final n’est jamais chose aisée. Pourtant, difficile de ne pas placer cette étiquette sur les épaules des Brabançons wallons tant les motifs d’espoir semblent être plus nombreux en leur faveur.
Auteurs d’une fin de saison en boulet de canon (16/21), les Jaune et Bleu surfent sur une dynamique impressionnante et ont même coiffé sur le fil Lasnois et Schaerbeekois pour terminer dauphins du leader perwézien. Avec son très maigre bilan de 1/15 lors des cinq derniers matchs, les Bruxellois ont souffert en cette fin de championnat avec notamment une claque prise le 2 avril face à la RUTB (8-0). "On a très bien fini la saison et on s’est en quelque sorte qualifiés deux fois pour ce tour final, via le gain de la première tranche et grâce à cette seconde place. Les garçons sont hyper-motivés pour aller au bout de cette belle histoire", explique le T1 Julien Darquenne.
Meilleure attaque de la série avec 68 buts marqués dont 49 pour le duo Maistriaux/Roulez, le FC Genappe devra faire sans son goleador et meilleur buteur de la série Kévin Maistriaux, suspendu. Avec une défense qui prend énormément de buts (55), Kosova risque malgré tout de souffrir face à l’attaque mitraillette genappienne. "Évidemment, nous aurions préféré pouvoir compter sur l’apport de Maistriaux mais notre force a toujours été le groupe et d’autres joueurs sont tout aussi capables de remplir ce rôle. La confiance est de mise."
En sachant que Genappe a pris un léger adjuvant moral grâce à sa nette victoire 4-1 début mars lors de leur dernière confrontation, les voyants sont au vert. "Le contexte et le moment étaient différents, les compteurs sont remis à zéro. Kosova voudra sa revanche et on se méfie tout particulièrement de son esprit de révolte", tempère le coach.
En parlant de contexte, il sera inévitablement assez particulier puisque le FC Genappe a déjà annoncé le recrutement de trois joueurs du FC Kosova pour la saison prochaine (Kanyinda, Garcia Fernandez et Gacio Cabrera). "Ce sera assez spécial, mais nous n’avons pas échangé avec ces joueurs cette semaine. Seront-ils repris ? Seront-ils titulaires ? Il y a pas mal d’incertitudes quant à l’équipe alignée par les Bruxellois mais nous sommes concentrés sur notre sujet et l’ambition est clairement de se qualifier pour le prochain tour."
Côté schaerbeekois, on tentera de faire bonne figure, malgré la spirale négative de résultats en fin de championnat. "Des quatre équipes engagées, Genappe me semble la plus en forme. C’est l’adversaire le plus difficile à affronter dans ce tour final. De notre côté, nous sommes un peu déforcés et on sent que le long sprint des derniers mois est en train de peser sur les organismes. La fatigue s’est installée et je ne ressens plus la même sérénité qu’en janvier et février. Mais un match de football doit être joué", confie Rami Islamaj, le président schaerbeekois.