Un livre sur l'histoire du RWDM, 200 pages d'histoire, de passion et d'anecdotes
Sven Gatz et son équipe sont en train de terminer un livre sur les 50 ans de la naissance du RWDM: RWDM 50 years.
- Publié le 07-04-2023 à 17h57
- Mis à jour le 07-04-2023 à 17h58
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UDYISOT4YVEWLMXFI7JYCBP5QY.jpg)
Le 8 juin prochain, un livre sur les 50 ans du RWDM sera disponible. "Un livre pour les fans. Avec beaucoup d’histoire. De la joie et quelques larmes. Mais aussi des interviews avec Boskamp et Merckx, tout comme Dailly et Textor. Le palmarès. Les matchs légendaires. Et bien plus. Sans oublier: vous les supporters. Qui ne saute pas, n’est pas bruxellois !", annonce la publication sur le site bitbook.be
Une initiative que l’on doit à Sven Gatz, ministre du gouvernement bruxellois, mais avant tout passionné du club aux quatre lettres magiques. "L’idée m’est venue naturellement il y a deux ans quand j’ai constaté que nous allions célébrer les 50 ans de la naissance du RWDM en 2023", débute le ministre. "Rapidement, on a regardé qui pourrait contribuer à la rédaction de cet ouvrage et nous avons composé une équipe assez large avec des intervenants qui ont alimenté les anecdotes."
Le livre sera découpé en trois parties: tout ce qui s’est passé avant 73, année de création du RWDM, les années ‘70 et ‘80, et puis une dernière partie qui fera le lien entre les dernières années et l’avenir.
Première partie: l’avant ‘73
"Le premier article est rédigé en dialecte bruxellois où l’on part du Daring, ce club au matricule n° 2 érigé dans un petit café à Koekelberg. On évoque le pedigree de toutes les équipes qui ont composé l’histoire: le Racing, le Daring et le White Star. Nous proposerons aussi l’équipe-type de cette époque et une interview fictive de l’emblématique Armand Swartenbroeck, joué par Kevin Le Forain."
Deuxième partie: les années ‘70 et ‘80
"Une interview de Boskamp nous ramènera dans ces fameuses années ‘70 et ‘80. Nous parlerons bien entendu du titre mais aussi de l’engagement de Boskamp envers le club et les jeunes. Nous publierons dans cette partie la meilleure équipe de tous les temps du RWDM, établie à la suite d’un vote effectué auprès des supporters avant le match contre le Club NXT il y a quelques semaines et après un autre effectué lors du prochain match contre Beveren. Dans cette seconde partie, nous aurons aussi une interview d’Eddy Merckx, une équipe culte composée des joueurs spéciaux qui ont marqué le RWDM, un article sur la fin de l’époque l’Ecluse et puis les 10 ou 11 matchs légendaires du RWDM."
Troisième partie: le passé récent et l’avenir
"Nous donnerons un peu de visibilité aux dernières générations de joueurs qui sont passés par le RWDM, en mettant en avant un joueur par décennie. Il y aura un bel espace de 20 pages dédié aux supporters et notamment au musée de Thierry Gobbe, une partie sur les RWDM Girls mais aussi la mise en avant de ces joueurs qui sont devenus professionnels et sont passés par l’école des jeunes du RWDM sans qu’on ne s’en rappelle toujours: Boyata, Batshuayi, Walem, Zanuzaj, Lukebakio et j’en passe. Il y aura aussi une partie sur la fin du matricule 47 et la création du FC Brussels. Une interview de Thierry Dailly réalisée par Stephan Streker et nous terminerons le livre par une interview de John Textor. Un total de 200 pages, avec beaucoup de photos et d’anecdotes qui devraient plaire à beaucoup."