Le Rixensartois Jacques Languillier est champion de Belgique à 84 ans
Le pongiste a reconduit son titre de champion de Belgique en doubles +80 à Louvain-la-Neuve.
Publié le 16-03-2023 à 06h00
:focal(544.5x497.5:554.5x487.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QXVZDTP34NA27E3JDAV5JZL5KE.jpg)
Jacques Languillier (E6) s’alignait dimanche dernier aux championnats de Belgique des vétérans dans la catégorie +80 au complexe sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve.
Comme la saison dernière, il faisait équipe en doubles messieurs avec Charles Dewitte d’Uccle. "Charles est monté de catégorie. Il a plus de 85 ans mais s’est aligné avec moi pour jouer les doubles en +80. On peut monter de catégorie, l’inverse n’est pas vrai", signale Jacques Languillier.
Ce dernier ne pensait avoir aucune chance de s’imposer en doubles au contraire de l’année dernière. "L’année dernière nous étions les seuls inscrits. Nous avions donc signé une victoire facile, sourit Jacques Languillier. Cette année, Étienne Desmet (D0) et Lucien Michaux (E2) devaient être nos adversaires. Nous n’avions aucune chance sur papier. Lucien Michaux s’est réveillé trop tard, il n’a pas pu arriver à temps au complexe sportif de Blocry. Le titre nous était donc acquis."
Le Rixensartois Jacques Languillier et l’Ucclois Charles Dewitte signaient donc leur deuxième titre de champions de Belgique de doubles +80 consécutifs.
Jacques Languiller s’est aussi aligné en simple. "C’est évidemment une autre histoire. Certains joueurs sont toujours D0. J’ai joué contre un E2. J’ai perdu mais je suis assez content, j’ai été battu à la belle. La victoire est revenue à Christian D’Haccour (D0), un joueur avec un jeu impossible à jouer."
Président honoraire de La Hulpe Rixensart
Le Rixensartois est toujours très actif. "Je joue les interclubs avec La Hulpe Rixensart en division 5 et aussi les interclubs vétérans. Je joue le championnat Ubrasco avec mon ancien employeur, Vivaqua. Je ne fais pas des performances exceptionnelles. Il est rare que je rencontre des joueurs moins fort ou de la même force que moi. L’important pour moi comme pour beaucoup de joueurs de mon âge, ce sont les relations sociales, la rencontre avec les jeunes."
L’homme a été longtemps président du club de Rixensart, devenu La Hulpe Rixensart depuis la fusion. "J’ai été président depuis 1988 de façon discontinue."
Il est président honoraire du club. "Un monsieur de La Hulpe que l’on ne voit plus est toujours président d’honneur. Pour ne pas avoir deux présidents d’honneur, j’ai été nommé président honoraire. Je suis toujours dans le comité", indique-t-il.