Waterloo s’impose dans la douleur contre Tilff
Waterloo a dû serrer les rangs pour venir à bout de Tilff. Double bémol avant la finale de Coupe AWBB : Maeter et Busselen sont sortis sur blessure.
Publié le 12-03-2023 à 17h20 - Mis à jour le 12-03-2023 à 21h48
:focal(545x515.5:555x505.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7YD4LRDNYREOJAU5PJQLGR2PFE.jpg)
Waterloo – Tilff 65-61
Quarts temps: 17-8, 13-22, 18-18, 17-13
WATERLOO: Schick 3, A. D’Hose 15, Vlaeminck 2, Vancampenhout 13, Maeter 4, Delbrassinne 6, R. D’Hose 2, Kabangu 2, Careme 10, Busselen 8.
Dans le premier quart temps, Waterloo avait pris la poudre d’escampette au niveau du marquoir (17-8). On aurait pu croire que les Waterlootois allaient connaître une soirée plutôt tranquille. Que Nenni. Tilff a directement serré la vis et Waterloo n’est pas parvenu à empêcher les Liégeois de prendre le second quart à leur compte.
Après vingt minutes, les deux équipes étaient encore dos à dos et c’était encore le cas à la demi-heure (48 partout).
Mais tout le long de cette deuxième mi-temps, Waterloo est parvenu à serrer les rangs en défense, faisant preuve d’une grande solidarité. Tillf s’est cassé les dents sur la défense de fer de Waterloo et ce fut suffisant pour émerger. "Cette victoire, on a dû aller la chercher avec nos tripes, c’est ce qui la rend belle. Et cette victoire, nous l’avons conquise en défense. Pour Waterloo, cela veut dire beaucoup, estime Sébastien Dufour. Dans d’autres matches, on a quelques fois perdu notre basket. Au début de la deuxième mi-temps, nous avons cru revivre ce même scénario mais, cette fois, notre intensité défensive et la profondeur de mon banc nous ont permis de trouver des solutions."
Si la victoire est belle, elle est aussi importante car elle premet aux Waterlootois de rester seuls seconds du classement, derrière Waremme.
De même, elle permet à Waterloo de faire le plein de confiance avant d’aborder la semaine de la finale de Coupe AWBB qui attende les Waterlootois samedi prochain. "Il faut qu’on capitalise sur la détermination défensive affichée dans ce match contre Tilff, insiste à juste titre le coach de Waterloo. Seul bémol, les blessures de Maeter et Busselen, tous les deux sortis pour blessure et tous deux victimes d’une entorse à la cheville. Leur participation à la finale de Coupe AWBB est malheureusement compromise."
Hasard ou pas, Buffalo Grâce Hollogne, l’adversaire des Waterlootois en finale de la Coupe AWBB, a lui aussi remporté (86-70) le match au sommet du championnat de deuxième provinciale liégeoise contre l’équipe B de... Tilff.