Quand Nivelles déroule, ça fait mal
Frustré par l’arbitrage, Nivelles a eu la bonne réaction d’orgueil de dérouler son basket pendant 7 minutes pour s’imposer au caractère.
Publié le 12-03-2023 à 18h25 - Mis à jour le 12-03-2023 à 21h25
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YPQS7I77ZRH2JLBEECKPYGWWGU.jpg)
Stevoort – Nivelles 84-95
Quarts temps: 22-26, 25-14, 15-24, 22-31.
STEVOORT: Ben Ayad 0, Maesen 23, Bangels 5, Hendrix 18, Bortels 8, Thysen 4, Wirix 6, Ceyssens 20
NIVELLES: Diop 25, Cockmartin 3, Renard 6, Bataille 10, Navez 7, Di Francesco 16, Goffin 10, Renversez 7, Bizet 3, Mulumba 8, Loubieres 0.
Nivelles a bataillé pour faire 62-64 à la demi-heure. Alors qu’il reste 8 minutes et que les échanges sont très disputés, Vincent Renard, le capitaine de Nivelles, est doublement sanctionné d’une faute intentionnelle et d’une faute technique. Il est donc logiquement exclu du match. Sur l’action qui suit Clément Goffin est sauvagement agressé par un joueur limbourgeois. Il doit quitter le jeu à cause d’une blessure ouverte à la pommette. Mais cette fois, malgré la bronca nivelloise, les arbitres ne bronchent pas. Au contraire, cela a plutôt bien énervé les joueurs aclots qui auraient pu perdre pied. "Cette frustration nous a été très favorable, constate Phivos Livaditis, le coach de Nivelles. Après ce fait de jeu, mes joueurs ont déroulé sept minutes de basket exceptionnel pour venir à bout de cette équipe qui, comme prévu, nous a bien ennuyés. Nous aurions pu sombrer dans la facilité, le défaitisme. Au contraire, mes gars ont su réagir de la meilleure manière qui soit. En se montrant aussi intelligents, ils ont montré qui étaient les plus forts dans ce match."
Un match où le scénario était écrit à l’avance par l’équipe de Stevoort. "On s’attendait du run and gun. C’est ce que nous avons eu droit avec en plus, en première période, un pourcentage de réussite aux shoots à 3 points de 72% de la part de Stevoort. Face à cela, nous n’avons rien pu faire."
Et Nivelles a donc laissé la première période aux Limbourgeois (47-40) mais quand Nivelles a déroulé son basket, le match était plié. "Que ce soit à l’aller ou au retour, Stevoort nous a à chaque fois poussés dans les cordes. Nous avons chaque fois émergé aussi, constate le mentor aclot. Cette fois, c’est une victoire doublement importante car d’abord elle nous laisse en bonne place dans la course avec Falco Gand. Ensuite, c’est une victoire conquise au caractère. Ce qui est de bon augure pour la suite et les deux matches qu’il nous reste dans ce mois de mars."