À 63 ans, Gérard Grandjean a battu deux B0 sur une même soirée: "En battre deux, c’est très rare"
Lors du dernier interclubs, Gérard Grandjean a battu deux B0 – dont Rino Alberts 46e joueur belge – lors de la même soirée.
Publié le 10-03-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WSF2UAQCBVDYHLP6HDWFPJESTU.jpg)
À 63 ans, Gérard Grandjean a signé un bel exploit en s’imposant contre deux B0 de Dolfijn lors du dernier interclubs. "L’année dernière, j’avais joué deux B0, j’en avais battu un: Sébastien Bolain de Malonne. Cette saison, j’avais perdu contre les trois B0 jusqu’avant le week-end dernier. Battre un B0 n’est pas un exploit en soi. En gagner deux lors du même interclubs, c’est très rare", lance le joueur du CTT Braine-l’Alleud.
Parmi les deux B0 qu’il a battu figurait un certain Rino Alberts. Il était classé à la 46e place au ranking des joueurs belges. "J’ai gagné en cinq sets. J’ai mené deux sets à rien (11-9 et 12-10). Il s’est ensuite adapté à mon jeu, il est revenu à deux sets partout (10-12, 7-11). À la belle, il a mené 1-5. Je suis revenu à 6-6 avant de m’imposer (11-9). J’étais assez content de cette performance tout en sachant que si nous jouons dix fois l’un contre l’autre, je vais sans doute perdre neuf fois", indiquait encore le joueur.
De la 217e à la 178e place au ranking national en un week-end
Son jeu atypique contrarie ses adversaires. "Mon top en revers est spécial. Je renvoie des balles molles, courtes. La plupart des B0 aime jouer plus loin de la table pour pouvoir attaquer. Le faux rythme que j’imprime à la rencontre les perturbe. Le fait de jouer à domicile dans la salle de Braine-l’Alleud a aussi joué à mon avantage. C’est une salle assez lente qui me facilite la tâche", indique Gérard Grandjean.
Cette victoire, ajoutée à la victoire 3-1 contre Sander Moyes l’autre B0 qu’il a battu samedi dernier, lui vaut de progresser au ranking national. Il a pris 66 points. "Je suis passé de la 217e à la 178e place au ranking national en un week-end."
Les conseils d’Alex Rosmarin
Ses deux victoires ne sont pas passées inaperçues dans le monde du ping. "Alex Rosmarin, avec qui je m’entraîne souvent, a mis ces deux victoires en évidence. Il me prodigue de bons conseils, cela m’aide."
Cet exploit du joueur brainois ne permettra toutefois pas à l’équipe B de Braine-l’Alleud de se maintenir en nationale 2. "Nous sommes un peu justes. Aaron Van Pee et moi, tous deux B2, n’arrivons pas à 50% de victoires. Il est désormais illusoire de penser que nous pourrons nous maintenir."