Wavre-Limal, une discipline de champion
Champions en U 15 régionaux, les jeunes de Wavre-Limal n’ont pas fait dans le détail cette saison. À force de discipline.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 09-03-2023 à 18h20 - Mis à jour le 09-03-2023 à 18h21
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V4X3EMJOHRALVKY3OTP4ODAKZI.jpg)
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 21 points d’avance sur Ophain à deux journées de la fin du championnat, les Limalois ont tout simplement écrasé la concurrence cette saison. Ils n’ont été battus qu’une seule fois, ont concédé un partage, mais pour le reste, ce ne sont que des victoires, rien que des victoires. "On a bien bossé, apprécie le coach Kevin Kalonda. J’ai la chance de travailler avec des joueurs réceptifs, on est en route depuis le 14 août où les garçons étaient présents avec leurs baskets pour aller courir dans Wavre, et le travail paie."
Ancien joueur de Limal et actuellement actif en P2 à Hoeilaert, Kevin Kalonda est un coach exigeant. "Je suis ambitieux et cela passe par certaines choses que les joueurs devaient respecter. Ils ont pris ça sérieusement pour progresser, ils se sont appliqués, ils ont adhéré au projet en faisant preuve de discipline et le résultat est là."
Quand il a repris l’équipe la saison dernière, ce n’était pourtant pas gagné. "Il a fallu faire un mix entre les joueurs de Limal et les anciens de Wavre. On a terminé à la quatrième place en U 14 la saison dernière et nous voilà maintenant champions en U 15."
Reste à poursuivre la belle histoire la saison prochaine en U 16. "J’espère que nous serons en provinciaux. Un club comme Wavre-Limal mérite d’avoir des provinciaux, voir des interprovinciaux. Il le faut pour que les jeunes progressent. De toute façon, je prépare mon groupe à ce qu’il rencontre plus fort la saison prochaine. J’ai augmenté le rythme des entraînements et prévu des amicaux et tournois contre des bonnes équipes. Il nous reste aussi deux matches de championnat à jouer contre Orp et… Limal B."
Une deuxième équipe limaloise qui évolue dans la même série et qui rencontre plus de difficultés cette saison. "Pour certains jeunes, le foot passe en dernier, après tout le reste. Il y a aussi les vacances où les noyaux sont plus serrés et c’est l’avantage d’avoir une deuxième équipe. Ici, les A sont là pour gagner et les B pour progresser, peu importe le score."