Julian De Deken (Waterloo) et Florian Cambier (Tubize) sont champions de Belgique
Deux jeunes pongistes brabançons wallons se sont imposés aux championnats de Belgique dans la catégorie double préminime.
Publié le 03-03-2023 à 06h00
:focal(545x506.5:555x496.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KG3N7DAWQ5AFNIPNG64RPO4LBA.jpg)
Le Waterlootois Julian De Deken (D6) et le Tubizien Florian Cambier (E0) faisaient équipe samedi dernier lors des championnats de Belgique en préminimes. "Ils avaient joué la finale du critérium des jeunes du Brabant l’un contre l’autre. On s’est dit à Waterloo et à Tubize que l’on devrait les faire jouer le double ensemble", signale Phil Coolens, président et entraîneur de club de Tubize.
Les deux jeunes ont gagné les championnats de Brabant en double préminimes. Ils étaient donc qualifiés pour les championnats de Belgique qui se sont disputés au Blocry à Louvain-la-Neuve. Ils étaient tête de série numéro 1. "Nous avons tous les deux participé au stage à Lillois la semaine avant les championnats, expliquait Florian, 10 ans, préminime première année. Le vendredi, nous nous sommes entraînés spécialement en double pour préparer la compétition nationale. Julian met beaucoup d’effet dans ses tops. Cela me permet d’enchaîner ensuite."
Ils ont gagné la finale à la belle 11-7, après avoir été menés 2-5, face à Noa et Lucas Warrand, tous deux E0, de Basècles. "Nous avons toujours eu l’avance avant la finale. En finale, nous nous sommes concentrés un peu plus. Je suis assez content de ma journée", lançait Julian De Deken.
Le jeune homme est aussi vice-champion de Belgique en simple préminimes. Il a perdu la finale 2-3 face à Sam Vandenbulcke (D4). "Il a fait preuve de caractère. Il a été mené deux sets à rien et a su revenir, indiquait son coach, Yves Demanet. Au cinquième set, on savait que le premier qui prendrait l’avance l’emporterait. Le score était serré jusqu’à 6-6. Son adversaire a ensuite pris le dessus mais il a bien tenu le coup."
Julian De Deken avait été malmené en quart de finale au cours de laquelle il était mené par Noa Warrand un set à deux et 3-6 dans le quatrième set. "Il fallait alors le persuader qu’il avait la possibilité de revenir. Cela s’est joué au mental. Il a fini par émerger mais cela lui a coûté de l’énergie", indiquait encore Yves Demanet.
Florian Cambier a perdu en quart de finale en simples. "J’ai joué contre un adversaire préminime deuxième année. Il avait plus de puissance que moi", indiquait-il.