Jodoigne a relancé son école de jeunes
Le club de Jodoigne a relancé une politique de jeunes après avoir réorienté les entraînements vers une activité plus sportive.
Publié le 03-03-2023 à 15h32 - Mis à jour le 03-03-2023 à 15h33
:focal(545x397.5:555x387.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JW7GMVKDIZC4PKNAIRLPLEY2NU.jpg)
Le club de Jodoigne a connu un creux au niveau de la formation des jeunes il y a quelques années. "Nous devrions actuellement avoir plus de jeunes entre 15 et 25 ans. Avec ma compagne, Angela Castillo, nous avons relancé l’école de jeunes du club il y a quelques années dans le but de combler ce déficit dans les années à venir", indique le président du club, Arnaud Delsaut.
Jusqu’il y a quatre à cinq ans, les entraînements étaient surtout un lieu de rencontre. "Les jeunes venaient pour discuter avec leurs amis mais pas spécialement pour le badminton. Nous avons recentré nos entraînements sur l’aspect sportif, tout en maintenant notre convivialité."
Aujourd’hui une structure existe : "Nous avons cinq groupes de jeunes. Ils sont répartis par niveau, nous essayons aussi de tenir compte de l’âge des joueurs. Patrick Cheire, Sandrine Dolimont, Melina Chapellet et Alexis Domken sont à nos côtés pour donner les entraînements. Des joueurs de 18 à 25 ans commencent à aider nos entraîneurs. Il est important d’impliquer ceux qui le souhaitent dans les structures du club", poursuit Arnaud Delsaut.
Les entraînements des jeunes se donnent dans deux salles, à l’athénée de Jodoigne et à l’institut Saint-Albert. "C’est évidemment plus difficile que si tout était réuni dans la même infrastructure. En l’absence de hall omnisports, nous sommes bien contents d’être accueillis dans ces deux salles. C’est compliqué actuellement de prévoir une deuxième séance d’entraînement pour les jeunes qui ont le niveau. Nous devons patienter en attendant l’occupation du nouveau hall omnisports que nous espérons intégrer en septembre 2024."
Le club compte actuellement 41 jeunes. "Parmi eux, nous commençons à avoir des U11 et U13 avec un excellent niveau. Une dizaine de jeunes viennent jouer en jeu libre avec les adultes qui sont, eux, accueillis à Hélécine."
Jodoigne a organisé un tournoi de jeunes samedi dernier. "Nous étions en plein milieu des vacances. Nous n’avons pas eu beaucoup de monde. Nous accompagnons une dizaine de jeunes dans les tournois. Une trentaine de Jodoignois, dont des jeunes, étaient présents début février à Gembloux lors des championnats de Belgique." Ce qui témoigne qu’il règne un bon esprit de club à Jodoigne.