Alexis Matthys décroche le bronze au trail de la Sibérie
Le Chaumontois a pris part à un trail de 100 kilomètres en vue de préparer l’objectif de sa saison: le Dernier Homme Debout à Andenne.
Publié le 28-02-2023 à 06h00 - Mis à jour le 28-02-2023 à 08h06
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KBYKZVS4HZGXHPAIDLVL3I3VJM.jpg)
Alexis Matthys se tourne désormais vers le trail longue distance. Samedi, il a pris part au trail de la Sibérie organisé à… Profondeville. Une épreuve de 100 kilomètres, ultime préparation en vue de son objectif de la saison : le Dernier Homme Debout à Andenne le mois prochain. "Je devais faire une sortie longue et seul. J’ai opté pour cette course, plus vallonnée que ma première expérience sur le 160 d’Heverlee, pour voir comment mon matériel réagissait dans cette configuration sachant qu’Andenne sera un tracé costaud. J’ai eu la réponse à mes questions. La seule chose est que j’ai eu une nouvelle fois des conditions sèches et je ne sais donc pas comment ça ira s’il pleut."
À Profondeville, le Chaumontois n’avait pas d’autres ambitions que de courir à son rythme. "Au départ, j’ai vu tout le monde filer devant moi. Les gens ont du mal avec la gestion de l’effort alors que c’est super important. J’ai rapidement remonté les adversaires. J’ai apprécié le parcours, car c’est une région où je roulais souvent lors de ma période VTT. J’ai eu un petit moment d’émotion car ma maman, décédée en novembre dernier, venait faire mes ravitaillements lors des épreuves qui se déroulaient par ici…"
Au final, Alexis termine troisième. "Derrière un Gantois qui habite en Suisse. Il a explosé de 30 minutes le record de la course. Le second est un Roumain. À l’arrivée, on m’a dit que j’avais l’air frais. C’est une bonne chose. J’ai à présent le regard tourné vers le Dernier Homme Debout. Je crois en moi et je suis motivé."