Chaumont sans défense à Helchteren
Les joueuses d’Helchteren ont été mises en confiance par le début catastrophique des Chaumontoises qui ont livré un mauvais match en défense.
Publié le 26-02-2023 à 21h13 - Mis à jour le 26-02-2023 à 21h14
:focal(545x409:555x399)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IJTICE7JMBHPPHISVIQAIGPCVE.jpg)
Helchteren 3 Chaumont 0
(25-11, 25-21, 25-19).
CHAUMONT: Laora Delfosse, Estelle Neumann, Lucille Lambert, Hanna Henn, Justine Belemans, Émilie Foret, Sarah Deprez. Héloïse Winand, Alexiane Belemans, Pia Heen.
Les Chaumontoises ont très vite été menées 8-0 dans leur duel à Helchteren. "Nous avons été pris à froid. Nous avons commis trois fautes en réception, nos adversaires ont passé leurs attaques. Nous avons directement mis nos adversaires en confiance. Nous leur avons donné des ailes", soulignait Niels Kingma, le coach des Chaumontoises.
Celui-ci a tenté de rectifier le tir en faisant monter Alexiane Belemans et Lucille Lambert. "Nous sommes revenus à 10-5 mais nous avons ensuite encore connu un long passage à vide (17-7)."
Pia Henn est aussi montée au jeu: "L’équipe n’était pas suffisamment performante en défense et en réception pour pouvoir empêcher la progression des visitées."
Lucille Lambert est remontée au jeu au deuxième set. Les Chaumontoises se sont mieux comportées. "Nous étions meilleurs dans la deuxième manche. Arès 11-9, nous avons à nouveau connu un passage à vide. J’ai fait un double changement en faisant monter Héloïse Wianand et Estelle Neumann. Nous sommes revenus de 17-10 à 19-16 et 22-20 mais nous avons calé sur une position avec Héloïse Winand au filet."
Les visiteuses étaient alors en pleine confiance avant d’entamer le troisième set. Les Chaumontoises ont pourtant mené jusqu’à 6-8: "Nous avons lâché notre système au block. Plutôt que de maintenir notre block stratégique et couper les angles en nous positionnant en défense dans les espaces laissés libres, nous avons changé le block. Lorsque le block était bien positionné, la défense ne suivant pas. Nos adversaires, très expérimentées, ont su varier leurs attaques", expliquait encore Niels Kingma.
Les visitées ont repris l’avance et ne l’ont plus lâchée. "Nous n’avons pas pu mettre nos adversaires en difficulté en réception. Nous n’avons fait que deux fautes directes au service. Cela veut simplement dire que nous n’avons pas cherché à mettre la pression au service. Il devenait donc difficile de bousculer nos adversaires, surtout, sans défense."