P2 messieurs: les jeunes joueurs de Chaumont s'épanouissent chez les "grands"
La Provinciale 2 messieurs de Chaumont, montée de P3, est actuellement quatrième. L'équipe est constituée de jeunes joueurs.
Publié le 20-01-2023 à 06h19
:focal(545x396.5:555x386.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4CJONJV265GZXJPW2JFV4ED7Q4.jpg)
Le week-end dernier, la Provinciale 2 messieurs de Chaumont reprenait la compétition face à Bousval, leader du la série. Les Chaumontois ont perdu 0-3 (18-25, 16-25, 18-25). "Nos adversaires étaient plus forts et plus expérimentés. De notre côté, nous avons commis trop de fautes", indique Frédéric Feron, le coach de l'équipe.
Cette défaite n'enlève rien à l'excellent bilan de cette jeune équipe, montée de P3 en P2 à l'issue de la saison dernière. "Deux joueurs nous sont arrivés, Tom Fercot et Charlie Pijcke. L'équipe est constituée de jeunes. Ils ont entre 14 et 17 ans. Ils sont encadrés par un papa, Vincent Brouet. Nous n'avions pas d'objectif en début de saison si ce n'est le maintien. Notre objectif est avant tout la formation des jeunes pour leur permettre de progresser", souligne Frédéric Feron.
La différence entre la Provinciale 3 et la Provinciale 2 est importante. "E n provinciale 3, on joue contre beaucoup d'équipes de jeunes. Il y a beaucoup plus d'équipes adultes en P2. Cela fait une grosse différence pour les jeunes."
Le groupe s'entraîne trois fois par semaine. "Il y avait quelques réticences au début lorsque nous avons manifesté le souhait d'ajouter une séance d'entraînement par semaine."
Le jeudi, l'entraînement est commun entre les joueurs des trois équipes messieurs, la Nationale 3, les Provinciales 1 et 2. "Lors de cet entraînement, nous avons une heure de musculation avec Hélène Pierre. L'objectif est de mettre en place la même structure que le club a mis en place pour les dames."
Plusieurs jeunes sont appelés dans les équipes supérieures. "Certains jouent déjà le match première en P1. Ils goutent à la Nationale 3 via les entraînements."
L'équipe est classée quatrième. " Bousval est Capci nous sont supérieurs. La troisoième place va se jouer entre Capci, Yoop Tigers, Koekelberg, Nivelles et nous."
Frédéric Feron dispose d'un noyau de 15 joueurs: Bastien Bardeletti (n° 4), Maxime Bardeltti (23), Théo Brouet (1), Vincent Broulet (35), Lyam Debotz (11), Charles Duesberg (12), Tom Fercot (19), Valentin Flament (8), Elliot Hesbois (9), Nel Kellner (6), Arno Kingma (20), Bastien Monard (21), Charlie Pijcke (32), Martin Schmitt (31) et Thibaut Vanbelle (3).