TDM2: Nivelles peut-il relancer le championnat face à Gand, le leader invaincu ?
Pour maintenir tout le suspense de la course au titre, les Nivellois, une seule défaite au compteur, doivent battre Gand le leader invaincu.
Publié le 13-01-2023 à 06h56
:focal(545x538:555x528)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XE4V2HBSJVAB5OMJQ7IV6YNA5A.jpg)
C'est un vrai topper entre la meilleure défense de la série (Nivelles) et la meilleure attaque (Gand) qui est à l'affiche de cette reprise du championnat. Les Nivellois s'attaquent,en effet, à un très gros morceau ce vendredi soir, à 20h45, avec un match en déplacement à Falco Gand, le leader toujours invaincu, de la série. Avec 11 victoires en autant de matches, les Gantois ont jusqu'ici réalisé le parcours parfait. Mais ce n'est pas le cas des Nivellois, seconds, qui ont connu un seul revers (79-56), à et contre Bavi Vilvorde, juste avant la trêve de Noël. Si les Bleu et Blanc de Gand s'imposent ce soir, les Nivellois seront largués à deux défaites. Et l'intérêt du duel que se sont livrées les deux équipes dans la course au titre s'en trouvera fortement atténué. "P our l'intérêt du championnat, nous devons miser sur une victoire là-bas, à Gand, contre la plus forte équipe de la série, estime le coach nivellois Phivos Livaditis. Bien sûr, une défaite de notre part ne serait pas une catastrophe mais si nous voulons vraiment nous relancer et continuer notre duel à distance avec Gand, il n'y a qu'une victoire qui peut nous le permettre."
La donne comme l'objectif est on ne peut plus simple pour les Nivellois. Seule la victoire comptera double. Par ailleurs, le coach nivellois s'attend à une chaude réception pour ce topper de la série. D'autant plus que le club gantois a programmé son drink des vœux de Nouvel An deux bonnes heures avant le début du match. Les tribunes du Collège Sint-Jan seront donc copieusement garnies en bleu, avec des supporters chauffés à blanc. De plus, les Gantois n'ont vraiment rien laissé au hasard pour préparer ce clash contre Nivelles. En effet, le week-end dernier, en guise de préparation, Falco Gand a joué un amical contre Royal 4 Bruxelles, le leader ex aequo de la TDM1, avec à la clé une courte défaite gantoise (58-62).
« Des gars en bonne forme, qui n’ont pas fait d’excès pendant les fêtes »
Les Nivellois ont bien profité de la trêve pour recharger leurs accus et soigner les petits bobos. Ils se sont retrouvés samedi à la Dodaine. Phivos Livaditis saluait les retours de blessure de Carlo Di Fransceco et Rémy Loubières. "O utre ces deux retours aux affaires, j'ai pu constater que mes gars n'avaient pas fait d'excès pendant les fêtes. Ils étaient tous en bonne forme physique pour le mini-stage que je leur avais programmé pour préparer ce déplacement à Gand. Mes gars savent qu'ils seront opposés à un très bon collectif, avec pas mal de joueurs qui évoluent ensemble depuis de nombreuses saisons. Un collectif qu'il est difficile de prendre en défaut. Ils savent qu'ils devront jouer le match parfait."
Côté des Gantois, Jeffrey Brown peut compter sur tous ses joueurs et Nivelles sera aussi complet. Ce topper promet donc une belle explication qui sera avant tout passionnante.