Le Guibertin Martin Lechien en présélection nationale U19
Martin Lechien a reçu la confirmation qu’il est repris dans la présélection U19 pour préparer les EYOF et les championnats du monde.
Publié le 06-01-2023 à 06h00
:focal(349.5x355:359.5x345)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUN7FXW2LZAHLPD7N7MUNDSLOQ.jpg)
Le jeune volleyeur brabançon n’a pas été surpris du courrier qui l’annonçait dans la liste des vingt joueurs présélectionnés en équipe nationale U19. Cette équipe va disputer les Eyof qui se dérouleront du 23 au 29 juillet 2023 à Maribor en Slovénie, ainsi que les championnats du monde. "Pour les championnats du monde, nous n’avons pas de date ni de lieu, indique Martin Lechien. Il ne s’agit à ce stade que d’une présélection de laquelle ressortiront treize ou quatorze noms de joueurs sélectionnés. Ceux-ci participeront aux deux épreuves. J’espère y être. Jusqu’ici, j’ai chaque fois été repris", indique-t-il.
Plus de crédit grâce à Nivelles
Il évoluait jusqu’en avril dernier avec la nationale 3 de Guibertin. Cette saison, il est titulaire au poste de libéro en nationale 1 sous les couleurs de Nivelles. "Le fait d’évoluer en nationale 1 devrait me donner du crédit. J’acquiers de l’expérience et j’apprends à gérer les moments les plus chauds d’une rencontre", indique-t-il.
Il était chaque fois jusqu’ici le seul francophone de l’équipe nationale. "Lors de chaque sélection nationale, j’ai toujours été le seul francophone de l’équipe. Je me demande quand un joueur du Sud du pays va venir me rejoindre. Cela ne me pose pas de problème au niveau de la langue. Je connais pas mal le néerlandais", indique-t-il.
Il attend maintenant le programme de préparation. "Je sais que je fais partie du groupe. Le programme de préparation me parviendra ultérieurement."
Objectif: être titulaire
Il ne s’engage pas sans ambition. "Mon objectif est tout d’abord de faire partie de la sélection. Ensuite, j’espère gagner ma place de titulaire. Jusqu’ici, j’ai été appelé dans l’équipe comme deuxième libéro. Je voudrais être repris dans l’équipe. Le fait de jouer à Nivelles au troisième niveau nationale devait m’y aider."
Martin Lechien a repris les entraînements cette semaine avec les Aclots. L’équipe est au repos ce week-end. "Nous disputons un match amical mardi prochain à Wijgmaal."