La rétro 2022 de Charles Fouyn qui sera 3e mondial U19 en janvier
Le joueur de badminton Charles Fouyn reste sur une belle année 2022 avec comme gros changement son affiliation à un club français du Pas-de-Calais.
Publié le 28-12-2022 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XHLFS3OF5BDQPOOQ4LP3WOG7BU.jpg)
Charles Fouyn est affilié à la Fédération Badminton Vlaanderen du Nord du Pays. Il y fait partie des élites. Il est au sport études. "La fédération a changé son siège. Elle est passée d’Anvers à Louvain. Je suis en sixième secondaire. Pour moi, c’est une aubaine. J’habite le hameau de Gobertange, un quartier de Mélin à Jodoigne. Je peux me rendre à Louvain en bus, je rentre à la maison le soir. Ce n’était pas possible lorsque j’étais à Anvers. C’est un gros changement", indique-t-il.
Un autre gros changement est son affiliation au club "Le Volant Airois", situé à Aire sur la Lys dans le Pas-de-Calais en France. Le club aligne une équipe d’interclubs dans le Top 12, soit l’élite française. Charles Fouyn y joue en division 2, soit le troisième niveau: "C’est ma première saison en France. Je bénéficie de la double affiliation. Je suis toujours affilié au club de W&L de Louvain, avec qui nous avons été champions de Belgique la saison dernière. Je ne joue plus avec les Louvanistes, excepté s’ils ont besoin".
Charles Fouyn ne joue que les simples en France. "Jusqu’ici, j’ai gagné toutes les rencontres auxquelles j’ai participé. J’ai eu l’occasion de jouer deux fois avec l’équipe première. Ce n’est pas évident. Le club aligne l’Anglais Sean Vendy, Top 15 mondial, et un joueur malaysien dans le Top 30 mondial."
La division 2 française semble un peu légère pour le Jodoignois. "Mais rejoindre l’équipe première n’est pas évident en raison de la présence des deux joueurs précités. Nous ne pouvons pas monter d’une division, il est interdit d’avoir une équipe dans le Top 12 et en division 1. Mais je ne compte pas quitter le club français, je m’y sens bien, j’y suis bien intégré."
Première victoire contre un Asiatique
Le Jodoignois a réalisé une bonne année 2022. Lors des championnats du monde par équipes mixtes qui se déroulaient mi-octobre à Santander en Espagne, il a signé un petit exploit. La Belgique était opposée à la Norvège, l’Espagne, l’Estonie, Hongkong. "J’ai joué le simple contre Hong Kong, face à Lam Ka To. J’ai gagné en trois sets (21-19, 16-21, 21-15). C'était ma première victoire contre un joueur asiatique. J’avais toujours perdu, souvent en trois sets. Au Belgian international, j’avais joué contre un joueur chinois, j’avais perdu en deux sets 17-21 et 15-21."
Il a aussi réussi une belle performance en Bulgarie début octobre. "Dans les tournois adultes, j’ai toujours été éliminé au troisième tour, dans le tableau qualificatif. En Bulgarie, pour la première fois, je suis entré dans le tableau final."
Du onzième au troisième rang mondial U19
Charles Fouyn est classé onzième mondial en U19. "Dès la semaine prochaine, je vais passer au troisième rang mondial dès que les U19 deuxième année en 2022 quitteront la catégorie. Je suis actuellement 534e mondial chez les adultes. J’ai débuté à la 2000e place. Mes performances en Bulgarie m’ont permis d’avancer. Je me suis fixé comme objectif d’être à la 250e place mondiale fin 2023."
Ses objectifs pour 2023 sont les championnats du monde juniors "en juin au Texas. J’espère faire mieux que l’année dernière en Espagne, j’avais perdu au deuxième tour contre un joueur asiatique. Tous les meilleurs mondiaux sont présents. Au minimum, il faudrait que je passe deux tours."
Il s’entraîne tous les jours, deux heures le matin, deux heures l’après-midi. "Pour les tournois, j’ai un planning qui m’est fourni par la fédération pour assurer mon ranking en juniors. Je participe à des tournois élites pour me permettre de progresser."
Charles Fouyn quittera le sport études la saison prochaine. "Pour la fédération, cela ne changera rien. J’aurai toujours mes entraînements. Je vais soit me consacrer exclusivement au badminton comme j’aimerais, soit continuer le badminton en poursuivant ma scolarité ne fût-ce qu’à distance, comme aimeraient mes parents." Ils vont en discuter en famille.