Retour en terre connue pour Delphine Muylaert
La fille de Patrick, filleule du coach des Ladies Fabien Muylaert, revient à Braine sous la vareuse du Spirou (samedi 20 h 30).
- Publié le 05-11-2022 à 06h00
:focal(461.5x470.5:471.5x460.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AVRC6WLMDVEDFOLRIOJG7G2RE4.jpg)
Elle a grandi à l’ombre du Lion et a suivi de très près les exploits des basketteuses. Aux Castors de ses 6 à 18 ans, Delphine Muylaert (fille de Patrick, l’ancien assistant coach des Rongeuses) a fait l’essentiel de sa formation à Braine. L’an dernier, elle s’est essayée en R1 au Rebond Ottignies avant de bifurquer cet été au Spirou Ladies où elle est dirigée par son oncle Fabien Muylaert.
"Je ne suis pas forcément nostalgique mais Braine, c’était comme ma deuxième maison. J’y ai passé mon enfance et mon adolescence. Je n’ai jamais eu d’idole dans ma vie mais quand vous assistiez aux entraînements des filles comme Allemand, Spencer ou Trahan-Davis, c’était des modèles", explique celle qui a appris les bases avec Michel Mercier. "Mon père a été mon coach principal et c’est lui qui m’a le plus appris", ajoute Delphine qui sera en terrain de connaissance samedi. "Je suis impatiente de retourner dans cette salle. Cela me fait plaisir de retrouver tout plein de gens mais je suis heureuse d’avoir opté pour le Spirou", indique celle qui est en dernière année de Bachelor en Droit à Uccle et qui se destine à la criminologie.
C’est le package carolo qui l’a convaincu même si les plannings sont parfois ardus: "J’ai trois entraînements hebdomadaires ainsi qu’une session physique plus deux matchs le week-end aux Spirou Ladies. Je reçois ma chance en R1 et j’essaye de grappiller des minutes avec la TDW1. Au niveau des déplacements, on co-voiture avec le coach Fabien ainsi que les joueuses Hering et Mense qui sont de la région Braine-l’Alleud – Ittre. Au plan physique ça va. Au niveau des études, je suis parfois obligée d’assister à certains cours mais avec le statut de jeune sportif, je dispose d’horaires aménageables."
Delphine connaît fatalement bien le staff carolo. "Fabien est mon parrain et mon coach. Il fait la part des choses."
Delphine sait que si elle veut passer sur l’aile, elle doit gagner en rapidité et en explosivité. "Avant de penser à la TDW1, je veux devenir une bonne joueuse de R1. On manque un peu de taille, donc j’évolue comme pivot aux Ladies. Pour la TDW1, je prends ce qu’on me donne. J’ai reçu des minutes à Neufchâteau en Coupe. Je pense en avoir fait un bon usage."
Outre la famille Muylaert, une autre joueuse fera ses retrouvailles avec le public brainois: Lynn Hering. "On part dans l’optique de faire un bon match mais Braine est très fort. Il ne faut pas l’addition soit trop sévère. Le plus important en ce qui nous concerne, c’est de préparer les duels face à Lummen et Laarne qui suivront", prévient l’ancienne ailière brainoise.