Challenge du Brabant wallon 2022 : la belle histoire de la Nivelloise Annick Larroumets
Victorieuse du Challenge du BW dans sa catégorie F40-49, la sociétaire du NAC-RCABW a remporté l’épreuve pour la première fois.
- Publié le 25-10-2022 à 06h00
:focal(1019x688.5:1029x678.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DPYW4OC5O5BPBMPOXPGK5GHMMI.jpg)
Le Challenge du Brabant wallon 2022 a vécu. Ce samedi, les participants, classés en ordre utile, étaient conviés à Tangissart à la remise des prix. L’occasion de mettre en avant les coureurs qui se sont distingués, en remportant, comme l’ogre Romain Paul, le général chez les messieurs ou encore Amandine Ollinger chez les dames. À signaler, le geste élégant du Chaumontois qui a décidé de céder son dossard numéro un à la première dame. Notons aussi que le club le mieux représenté sur les épreuves en 2022 est une nouvelle fois le James qui devance le NAC et le RCB, tandis que le Team M&M’s gagne l’interclubs. Au total, 21 coureurs ont par ailleurs réalisé un sans-faute en prenant part à toutes les manches, depuis l’ouverture à Mont-Saint-André jusqu’à la finale à Waterloo.
Le Challenge du Brabant wallon, c’est aussi l’occasion de découvrir de belles histoires. Membre du NAC-RCABW à Nivelles, Annick Larroumets a remporté la catégorie Femmes 40-49 pour sa première participation. Un beau résultat pour celle qui a débuté la course à pied en 2018. "Avant, courir ne m’intéressait pas mais mon mari, lui, court depuis qu’il a 15 ans. J’ai été victime de harcèlement au travail et un jour, j’ai chaussé mes baskets et… je me suis sentie bien mieux après. Courir ne me plaisait toujours pas vraiment mais l’après-course était tellement bon. C’est là que cela a débuté."
Au départ, Annick courrait deux à trois fois par semaine, aujourd’hui, elle en est à quatre séances pour environ cinq heures d’entraînement par semaine. À la suite d’une discussion avec ses amies du NAC, un petit défi lui fut lancé dans la conversation. Et si Annick prenait part au Challenge du BW… "On s’est donc motivées et c’était parti. Je suis encore à un âge où je peux performer. Au final, j’ai découvert de nouvelles courses que je ne connaissais absolument pas. J’avoue que j’ai vraiment apprécié, même si c’est parfois éprouvant. Le défi était que j’emporte le général dans ma catégorie…"
Et pourtant, tout ne fut pas toujours facile pour Annick. "On luttait entre copines du NAC sur le Challenge et les résultats ont suivi. Mais par la suite, j’ai attrapé le Covid et ma maman est décédée… Cela s’est avéré compliqué mais la course à pied m’a reboostée."
En 2023, Annick Larroumets ne sait pas encore si elle remettra son titre en jeu. "J’ai envie de réaliser pas mal de projets, de tester des trails courts comme me le conseille mon coach. Je ferai d’office cet hiver les cross et je débuterai la saison à Nivelles avant de voir pour la suite. Un Challenge, c’est une certaine forme de pression et je n’ai pas forcément envie de revivre ce que j’ai connu au travail… Je pense aussi à réaliser en fin de saison mon premier marathon, mais sur une épreuve qui va me marquer."