Concert international à l’Argayon Cup à Nivelles
Les espoirs du tennis européen ont animé la 18e édition de l’Argayon Cup, réservé aux U14 et U16. Et il y a eu un succès belge.
Publié le 01-09-2022 à 06h00
:focal(635x431.5:645x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2YU5VUSN2BF6NIPI2I3GN5FNP4.jpg)
De nombreuses promesses du tennis ont arpenté les courts du TC Argayon la semaine dernière, lors de la 18eédition de l’Argayon Cup. Un tournoi de haut niveau réservé aux catégories d’âge U14 et U16 actifs sur le circuit international. " Il y a quatre ans, nous avons franchi un palier supplémentaire pour passer au statut de grade 2,évoque Xavier Daufresne, le responsable du club nivellois.Le niveau est plus élevé et cela offre l’opportunité aux participants de grappiller un plus grand nombre de points."
Avec la perspective de grimper dans la hiérarchie. C’est d’autant plus vrai pour les Belges qui n’ont pas nécessairement la possibilité de rayonner aux quatre coins de l’Europe. À Nivelles, ils peuvent se frotter à une opposition souvent relevée. D’autant que l’événement aclot jouit désormais d’une réputation bien établie. " Le fait d’ouvrir nos tableaux conjointement aux catégories U14 et U16 est un atout. Cela séduit de nombreuses fédérations car elles peuvent organiser plus facilement le déplacement de groupes. Sur le plan logistique, c’est appréciable."
Au-delà de représentants de nos pays limitrophes, des délégations tchèque, roumaine et ukrainienne étaient de la partie. Les tableaux ont aussi accueilli l’un ou l’autre ressortissant israélien, indien ou australien. Entre autres.
Dans ce concert international, il faut admettre que les Belges ont éprouvé des difficultés à s’exprimer. À l’exception notable de Marilyn Van Brempt, victorieuse en U14 filles. " Cela ne signifie pas que nous n’avons pas de joueurs de bon niveau, tempère Xavier Daufresne, dont la volonté est de mainteneur son événement au statut de grade 2. C elui-ci implique déjà de mettre un kiné, un atelier de cordage à disposition, ainsi que de proposer des repas aux participants, midi et soir, jusqu’à leur élimination. Passer en grade 1 nécessite un investissement encore plus important puisqu’il faut également leur fournir un logement. Un budget équivalant à l’organisation d’un Astrid Bowl serait en vigueur. Ce n’est pas dans nos projets."
Les résultats
Finale U14 Boys.Mats Egbring (Ger) – Leo Scheffer (Ger) 6/4, 6/1.
Finale U14 Girls.Marilyn Van Brempt (Bel) – Mariella Thamm (Ger) 5/7, 6/3, 6/1.
Finale U16 Boys.M. Mecarelli (Ita) – Joao Morgado (Por) 6/3, 6/1.
Finale U16 Girls.Arianna Silvi (Ita) – T. Cantos Siemers (Ger) 6/1, 6/4.