La N2 de Guibertin oubliée dans le tirage au sort de la Coupe de Belgique
Les clubs ont reçu le résultat du tirage au sort de la Coupe de Belgique. Il n’y a pas de trace de l’équipe de nationale 2 de Guibertin, pourtant inscrite.
Publié le 30-06-2022 à 11h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3V6Z4UUPPJERHEVYM4UIO43ABE.jpg)
Ce mercredi, les clubs dont les équipes évoluent jusqu’au troisième niveau national ont reçu le résultat du tirage au sort de la Coupe de Belgique. La participation des clubs est obligatoire pour les deux premiers niveaux de Volley Belgium, soit la Ligue A et la nationale 1. Elle est, par contre, facultative pour les formations évoluant en nationale 2, le troisième niveau.
Le club de Guibertin a inscrit ses deux équipes, la ligue A et la nationale 2, à cette compétition nationale. Le tour préliminaire débutera le week-end des 27 et 28 août.
Le club de BW Nivelles (nationale 1) est concerné par ce tour préliminaire, les Aclots seront opposés à l’équipe B de Waremme (nationale 2). Le secrétaire du BW Nivelles, Jean-Philppe Meurs a réagi lorsqu’il a vu la date de ce pré-tour qui est programmé le dernier week-end d’août, soit quinze jours après la reprise des entraînements. Il a fait savoir son étonnement à la fédération, arguant que le premier annorama ne prévoyait pas une entrée en matière aussi précoce. Il lui a été répondu que le premier annorama a été conçu avant que Volley Belgium (fédération nationale) ne décide d’accepter les équipes de nationale 2 qui le souhaitaient en Coupe de Belgique.
En coupe interfédérale au lieu de coupe nationale
Une autre surprise attendait les dirigeants de Guibertin à la lecture du tirage au sort. L’équipe de nationale 2 du club n’est pas reprise dans le tableau de la Coupe de Belgique.
Le club s’en est inquiété et demande qu’un nouveau tirage au sort soit effectué. Il n’y a pas de bye ni au tour préliminaire, ni au deuxième tour qui aurait permis de rectifier le tir en intégrant aisément la nationale 2 dans le tableau.
Michel Loppe, responsable des compétitions de la Fédération Volley-Ball Wallonie/Bruxelles, doit encoder les inscriptions des équipes francophones sur un site national comme le fait son homologue néerlandophone pour les équipes du Nord du pays. Il a inscrit l’équipe de nationale 2 de Guibertin en Coupe interfédérale au lieu de la Coupe de Belgique. Une erreur qu’il reconnaît.
La commission de management nationale des compétitions de Volley Belgium devra maintenant trouver une solution à ce problème.