Les Belgium Barbarians ont 20 ans
La franchise belge de rugby à sept, qui a adopté son nom actuel en 2002, repart en tournée pour fêter cet anniversaire.
Publié le 21-06-2022 à 04h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YRWGMGFGQFA6RC2PFJQQAUO6XE.jpg)
Trop longtemps à l’arrêt en raison de la crise sanitaire, les Belgium Barbarians sont de retour aux affaires à l’occasion de leur vingtième anniversaire. "En 1989, bien avant que le rugby à 7 ne soit connu en Belgique, Guy Gérard eu l’idée de créer une équipe qui participerait à des tournois belges mais surtout internationaux, raconte l’actuel manager waterlootois de la sélection, Thierry Massinon. L’équipe se dénommait alors les Fizzapapa’s et s’adressait essentiellement aux joueurs dont les pères avaient pratiqué le rugby. Son but principal était de faire découvrir ce sport encore inconnu dans une ambiance conviviale, le tout en essayant de faire des résultats."
Le nom de Fizzapapa’s sera repris jusqu’en 2001. "Les représentants de l’époque décidèrent de le modifier en Belgium Barbarians Fizzapapa’s qui, aujourd’hui, est reconnu de par le monde dans le circuit des tournois internationaux. Il fut aussi décidé d’alléger les critères de sélections à l’ensemble des jeunes joueurs belges mais aussi de donner une fenêtre d’ouverture à des joueurs de différentes nationalités (notamment Français et Irlandais) de très bons niveaux, et ce afin d’augmenter la qualité de jeu de l’équipe."
Des Waterlootois en Irlande
Durant ces vingt années, la franchise participa à 83 tournois internationaux tout en remportant 18 victoires en Cup. "Nous avons aligné pas moins de 184 joueurs belges dont 74 internationaux en provenance de 21 clubs, ce qui représente un total de 510 sélections. Sans oublier, en 2013, la création du Brussels 7' Development qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans et ayant déjà disputé 25 tournois internationaux à ce jour."
Pas mal de joueurs brabançons wallons participent régulièrement aux voyages des Barbarians. Ainsi, Victor André, Thomas Brouillard, Jules Gérard, Malicki Bartoszewicz, Nathan Ameew et Samuel Bernoully feront partie du groupe à Tullamore, en Irlande, où l’équipe avait remporté la Cup en 2019.