Jean-Marc Vanderbeck remonte B4 à 58 ans après un problème cardiaque
Le joueur du CTT La Hulpe Rixensart, Jean-Marc Vanderbeck, a terminé la saison en boulet de canon après avoir connu un problème cardiaque. Il remonte B4.
Publié le 09-06-2022 à 05h07
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PYWMIEBP25FTNH7GEL4TFAM4QQ.jpg)
Cela fait cinq saisons que Jean-Marc Vanderbeck a repris du service au club de La Hulpe, devenu le CTT La Hulpe Rixensart. " J’étais entraîneur, j’ai repris la compétition. Avant cela, je ne jouais que quelques rencontres par saison, sans entraînement, juste pour dépanner ", indique-t-il.
À l’aube de cette saison, le club de La Hulpe Rixensart voulait monter en régionale avec son équipe première. Elle comptait en ses rangs cinq B6, dont Jean-Marc Vanderbeck. " Si l’équipe monte, ce sera sans moi. Je n’ai nullement l’intention de jouer le samedi soir ", avait-il indiqué à l’époque.
L’équipe a effectivement terminé championne et évoluera en régionale la saison prochaine.
Finale au critérium de Limal-Wavre
Jean-Marc Vanderbeck a débuté la saison au critérium de Limal-Wavre fin août 2021. " Cela s’est bien passé. J’ai battu des séries C et deux B6 pour arriver en finale. J’ai perdu la finale 9-11 à la belle face à Bernard Lemal, ancien B0 ", signale-t-il.
Il poursuit sur sa lancée en signant trois victoires à Ottignies lors du premier interclubs. " Sur l’ensemble de la saison, j’ai 85% de victoires en interclubs. J’ai joué jusqu’au 19 novembre."
La saison s’est alors arrêtée temporairement pour lui. " J’ai eu un problème cardiaque en novembre. J’ai donc été contraint d’interrompre mes activités sportives jusque fin janvier, soit pendant un mois et demi. Durant cette période, il y a eu l’interruption de fin d’année. Cela m’a permis de ne louper que quatre interclubs ."
Lorsqu’il revient à la compétition le 28 janvier contre Auderghem, il n’est pas à 100%. " Lors de ce premier interclubs, j’ai gagné mes deux premiers matchs mais j’ai perdu les suivants. J’étais lessivé. J’ai encore perdu un match la semaine suivante contre Arc En ciel. J’avais peut-être recommencé à jouer un peu tôt mais comme il y avait un pongiste cardiologue au club dans la salle, j’étais rassuré ", poursuit Jean-Marc Vanderbeck.
Invaincu en interclubs depuis le 4 février
Il sent ensuite que la forme revient à grand pas. " J’ai gagné tous mes matchs en interclubs du 4 février jusqu’à la fin de la saison. J’ai aussi joué les barrages avec l’équipe B que nous avons sauvée en première provinciale ."
Il a débuté la saison avec 1997 points Elo (une comptabilité qui tient compte des victoires et défaites et du niveau des adversaires). Il était alors B6. " En jouant en première provinciale, il est difficile d’augmenter son nombre de points. J’ai fait des tournois, des finales à Limal, à La Villette. Cela m’a permis d’accumuler des points ."
Il a finalement terminé la saison avec 2085 points. " Je suis donc monté B4 à 58 ans."