Vancabeke: «Jouer 40 minutes à du 200%»
Battus par Kain lors de la première manche de la demi-finale des play-off, les Castors doivent réagir sur leur terrain (ce soir 21 h), là même où ils avaient battu le favori tournaisien en janvier.
Publié le 07-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDMQZJZNKFES3E4ETDANJT7FUQ.jpg)
Une panne offensive de quelques minutes a précipité la chute des Castors mercredi. Des Brainois forcés de courir derrière le score tout au long de la rencontre (75-62). "Kain, c’est une équipe rodée avec beaucoup d’expérience. Une fois qu’ils ont mené 21-10 au premier quart, ça s’est compliqué pour nous" , résume Nicolas Vancabeke.
L’ailier voudrait s’inspirer de belles envolées collectives qui ont eu lieu cette saison: "Un exemple: le BC Genappe présente de plus grosses individualités que nous mais les deux fois, on a gagné en faisant preuve d’esprit d’équipe et de solidarité."
Une osmose spontanée qui a tout renversé sur son passage: " A l’aube de la saison, il y avait pas mal de nouveaux joueurs. On ne savait pas ce que ça allait donner mais au final, on forme une grosse bande d’amis qui se voyons après les matchs ou en dehors. On forme une vraie équipe."
Un état d’esprit qui a aidé à forger de beaux résultats avec cette qualification pour les play-off: "En début de saison, on ne s’est pas vraiment avoué qu’on allait les jouer mais en cours de championnat, on a commencé à en parler sérieusement entre nous."
Ce sens du collectif et cette homogénéité peuvent aussi être revendiqués par Kain: "L’ASTE, c’est un team complet à tous les postes avec du shoot et de la fixation intérieure. Pour les battre, il faudra se donner 40 minutes à du 200%. Nous n’aurons pas d’autres choix que de nous jeter sur tous les ballons en défense. On doit faire parler notre jeunesse et notre intensité. En attaque, il faudra jouer libéré et prendre nos options."
Attention à Van Dam
L’un des dangers de l’ASTE Kain, c’est justement son meneur Obrian Van Dam, véritable plaque tournante qui évolue toujours dans le bon tempo. "C’est leur meilleur joueur. Lors de la phase classique, il avait mis une vingtaine de points. Au retour chez nous en janvier, il n’a rien marqué mais malgré ça, nous n’avions gagné que de 3 unités. Il est très fort et possède une belle expérience. Mais franchement, on ne peut pas se focaliser que sur Van Dam. Kain, c’est 10 bons joueurs" , conclut le futur ingénieur de gestion.
Aux Castors de faire démentir l’avis de Christophe Candi (président du Royal Nivelles) qu’on interrogeait au sujet des Tournaisiens: "Kain? C’est très très costaud. Pas beaucoup d’équipes peuvent les battre. Toutes les formations sont prenables dans la série mais je trouve que Kain est un cran au-dessus."