Legrand: «Quoiqu’il advienne, notre saison est réussie»
Les Castors doivent battre Huy pour prolonger leur saison.
Publié le 07-05-2022 à 06h00
Ce n’est pas encore la fin de saison mais on s’en rapproche grandement. Pour prolonger le suspense et prétendre à une belle qui se disputerait jeudi prochain à Huy, Braine – qui aligne Kapenga du noyau pro – n’a pas le choix et doit l’emporter ce samedi (19h).
La défaite encourue à Huy jeudi (55-49) est constructive. Elle est positive dans la mesure où les Rongeuses – auteurs d’un 1/9 pour terminer la phase classique du championnat R2 – semblaient au bout du rouleau depuis deux mois.
Quoi qu’il advienne dans le tour final, Braine retient les choses positives de cet exercice 21-22 et veut construire sur du solide. "Il faut se souvenir où nous étions il y a un an. Il y avait 4 joueuses dans l’effectif , constate Gérard Legrand. Avec Laurent François, on a bâti une équipe très jeune sans savoir où on allait. Notre premier tour fut excellent. Lors du second tour et pour des raisons diverses, Chadia et Costa nous ont quittés. On a enchaîné les défaites."
L’homme fort de la Castors Braine Académie veut grandir de façon proportionnelle: "On verra l’issue de ces play-off. À court terme oui, on veut monter en R1. À moyen terme, on aimerait aligner une R1, une R2, une P1 et une filière régionale dans les catégories d’âge pour préparer nos jeunes au haut niveau. On ne va pas mettre la pression sur les filles. Cette pression, elles l’ont déjà eue toute la saison et le doute s’est installé au 2etour."
Le fait que Braine ait déjà annoncé la signature de six joueuses a-t-il joué dans les têtes? "De toutes les joueuses qui ont signé, seule Nina Robert a montré qu’elle était un vrai apport en vue d’une R2 ou R1. Les autres ce sont des jeunes joueuses, pas des éléments qui vont prétendre à prendre beaucoup de temps de jeu directement. On a privilégié le qualitatif. Soit, on ne disait rien aux filles et on leur faisait croire des choses en vue de l’an prochain. Soit on jouait la carte de la transparence en assumant nos responsabilités. C’est ce que nous avons choisi. Notre philosophie reste la même: on écarte personne et il y a de la place pour tout le monde dans le club" , ponctue Gérard Legrand.
Dossiers