Quel verdict pour Genappe-Lothier?
Trois destins possibles pour le BCGL, le Rebond en roue libre et les Castors avec les play-off dans le viseur.
Publié le 30-04-2022 à 06h00
Déforcé et mal en point, Genappe (à 6 rotations à peine et qui va peut-être récupérer Richel) accueille ce samedi (19h) le RBC Haneffe (6e). Une victoire brabançonne mêlée à un succès des Castors Braine face à Namur maintiendrait les Genappoises, qui laisseraient alors Namur, Hannut et Kain derrière elles. Une défaite les enverrait la semaine prochaine en play-down contre l’antépénultième de la Régionale 2A (BBC Libramont). Pire, si Genappe perd et que l’avant-dernier Hannut l’emporte ce dimanche (11h) au RBC Alleur, le BCGL terminera avant-dernier et descendra directement en Provinciale. Ce serait le pire scénario pour le Basket Club Genappe Lothier contraint au forfait la semaine dernière et qui avait perdu un point crucial au classement.
Les Castors vers les play-off
Auteures d’un succès lors de leurs huit dernières rencontres, les Castors Braine accueillent Namur Capitale ce samedi (19h30). Des Namuroises qui ne sont pas encore sauvées et qui vendront chèrement leur peau. "On a plus travaillé en prévision des play-off que discuté de notre dernier match à Hannut , constate le coach François, désireux d’aller de l’avant. J’ai des filles intelligentes. Nos qualités telles que l’enthousiasme et le trop-plein d’énergie peuvent être contrebalancées par l’absence de maturité. On va essayer de gagner ce match pour conforter notre cinquième place et prouver qu’on a notre place en play-off. La pièce est peut-être un peu moins tombée de notre côté à la faveur du second tour mais nous étions aussi dans une série d’équipes motivées. L’inscription en play-off l’atteste."
Dernier élément, sitôt la phase classique du championnat entérinée, l’AWBB soumettra à ses clubs le programme des tours finaux. Dans les faits, un calendrier officieux des rencontres a déjà été relayé. Donc, en principe, les Castors défieront en demi-finale l’Union Huy jeudi prochain. Le retour à Braine est planifié samedi.
Peut-être privé de Halloy (cheville), Ottignies fermera la marche ce dimanche (17h) avec la visite de Prayon-Trooz (7e). "On est sauvé mais j’ai envie de gagner ce dernier match. On doit aborder cette rencontre comme si nous n’étions pas sauvés , expose Thomas Thys. Là-bas, nous n’avions pas fait un bon match. Prayon, c’est expérimenté et diablement efficace. C’est une équipe qui n’a pas l’air athlétique et qui est atypique. Sur jeu placé, ça shoote très bien. J’en veux pour preuve la rencontre face à un Genappe déforcé. Inscrire 98 points n’est pas donné à tout le monde. "
Dossiers