R2: Vers une finale Castors Braine -Nivelles?
La victoire de Profondeville a éteint le suspense concernant les positions finales. Reste à savoir qui sera troisième entre Nivelles et Braine.
:format(jpg):focal(545x186:555x176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OFKGJNGIW5E7TFZAYOCOQ4XY7M.jpg)
Publié le 29-04-2022 à 05h01
Profondeville ayant anticipé son match pour la dernière journée de la phase classique et ayant remporté les trois points de sa confrontation avec l’Atlas Jupille (92-51), le suspense qui existait encore entre les Mosans, Castors Braine et Nivelles qui étaient, tous trois, seconds ex aequo au classement, s’est presqu’éteint.
En effet, les Mosans sont assurés quoi qu’il se passe de terminer cette phase classique à la seconde place du classement grâce à un average favorable sur Castors Braine et Nivelles.
Par contre, pour Castors Braine et Nivelles, qui a l’average en sa faveur par rapport aux Brainois qui se déplacent ce soir à 20h30 à Belfius Mons-Hainaut, il reste une petite incertitude quant au classement final.
Les hommes de Gianni Maren pour maintenir un certain suspense doivent l’emporter, en attendant le résultat du derby qui opposera Genappe à Nivelles, samedi, à 21 h. " Au niveau des play-off, on ne pourra envisager au mieux que la troisième place vu que nous sommes en average négatif aussi bien sur Profondeville que Nivelles. Je veux donc que mes gars se focalisent sur le dernier match à Mons et faire tout ce qu’ils peuvent pour l’emporter et espérer une défaite de Nivelles pour glaner cette troisième place. Si c’est le cas, nous serions amenés à jouer le leader Kain au premier tour des play off. Il s’agit là du plus gros morceau de la série mais nous étions parvenus à les battre à domicile en janvier , se souvient le coach de Castors Braine. En play-off, c’est un nouveau championnat qui commence. Peu importe les résultats qu’on a pu obtenir tout au long de la saison. Les compteurs sont remis à zéro et tout est possible."
Un derby pas vraiment pour du beurre
Samedi, Genappe bouclera sa saison avec un ultime derby contre Nivelles. Émilien Carion voudrait bien aussi assurer la troisième place et jouer Kain au premier tour des play-off. Mais en cas de défaite à Genappe, pour autant que Castors Braine l’emporte, ce soir, à Mons Hainaut, Nivelles serait quatrième. Le mentor nivellois pourra compter sur son noyau au complet pour ce derby, toujours avec la même philosophie qui réussit plutôt bien aux Nivellois. "Sans la moindre pression, avec toujours la même ambition de l’emporter. Troisième ou quatrième, peu importe. En play-off, on recommence à zéro. Que ce soit Kain ou Profondeville, nous n’aurons de toute façon pas l’avantage du terrain. Mais nous avons battu les deux en championnat. Vu comment mon groupe a grandi et comment mes joueurs sont capables de bien gérer leur match, je suis confiant. Je leur tire mon chapeau pour avoir atteint ce dernier carré. Ce qui en début de saison n’était pas du tout écrit. Et puis ce serait bien une finale contre nos voisins de Castors Braine, pour le groupe, pour nos supporters et ceux de Braine. Une très belle apothéose à ce championnat qui a vraiment été très disputé, avec des surprises toutes les semaines car toutes les équipes étaient très concernées par ce championnat post Covid."
Mais pour que ce soit possible, Braine et Nivelles devront passer leur adversaire. Kain ou Profondeville, au premier tour des play-off au meilleur des trois manches.
Dossiers