«Celui qui aura le meilleur collectif sera champion»
Rencontre décisive ce vendredi soir (20 h 30) où le club de Braine espère décrocher un huitième titre national. Préface avec Fabien Muylaert.
Publié le 29-04-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(2207.5x1424.5:2217.5x1414.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QTXD67L6EBEHBC75ISAN7IJDTQ.jpg)
Une certitude… Ce vendredi soir, sur le coup de 22h, on connaîtra le nom du champion de Belgique de la Top Division Women 1. Braine ou Malines? La question divise plus que jamais.
Si après la nette victoire des Brainoises (69-82) sur le terrain de Malines, les faveurs des pronostics penchaient dans la balance de Braine avant la deuxième manche, la victoire des Malinoises (59-66) mardi soir a remis les compteurs à zéro. Et mardi, avant le coup d’envoi, sur les sites de pari en ligne, la cote des Malinoises était à 5 contre 1. Aujourd’hui, c’est du 50/50. "On ne peut clairement pas parler d’un avantage du terrain, les deux équipes ayant gagné sur le terrain de l’autre , précise Fabien Muylaert qui a suivi attentivement les deux premières manches et qui en 2019 avait décroché le titre brainois avec son frère Patrick. C’est effectivement du 50/50 pour autant que toutes les joueuses soient physiquement ok."
Pour le futur T2 de l’équipe des Spirou Ladies Charleroi, l’équipe qui décrochera les lauriers, "ce sera celle qui affichera le meilleur collectif. On l’a vu mardi en deuxième mi-temps, Malines a développé un jeu plus fluide où le ballon a voyagé plus vite. Du côté de Braine, Konig a forcé ses shoots et a trop monopolisé le ballon. Du coup, Braine a été moins collectif. Or, la solution viendra du collectif, pas des individualités."
Autre point clé pour Fabien Muylaert: les rotations. "Arvid Diels a fait plus de rotations et plus rapidement, ce qui fait que son équipe s’est moins épuisée. Il tourne avec huit joueuses, pour sept du côté de Braine. Lisowa (38’ de temps de jeu, NDLR) et Ramette (32’) ont eu dû mal physiquement en deuxième mi-temps. Ce sont des filles qui restent au jeu plus de quinze minutes d’affilée, c’est beaucoup et du coup, cela provoque un manque de lucidité et d’efficacité. Or, l’efficacité peut faire la différence."
Qui sera champion? Vous l’aurez compris, difficile de se mouiller, même si à Braine, tous ont un souhait: retrouver le trophée, le huitième de l’histoire du club.
Dossiers