Les Chastroises jouent leur survie en D1
Avec deux points de retard sur l’avant-dernier et un calendrier peu évident pour finir la saison, un succès contre Tienen est obligatoire.
Publié le 09-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NAU5JM3ZJZBLNKO3EUQIA3EAO4.jpg)
Le fameux duel contre Tienen a lieu ce samedi et la défaite sera interdite pour les Chastroises si elles veulent garder des chances de se maintenir en D1. Même s’il restera ensuite cinq matches à disputer. "On voit ça comme un match à gagner , souligne la défenseuse, Marine Houtart. Si on perd, ça deviendra d’office compliqué car Tienen aura cinq points d’avance et on n’aura peut-être plus que le match de Liège où l’on pourra prendre des points."
L’équipe des Quinze Bonniers s’était imposée 2-4 à l’aller mais dans des circonstances différentes puisqu’elle reste sur sept défaites dont deux forfaits. "On venait de commencer notre bonne période et on était en confiance. Ici, ce sera plus compliqué car on n’a joué que deux fois en un mois et on n’a pas vraiment les entraînements derrière puisqu’on n’est pas nombreuses. Donc, même si c’est chez nous, ce sera un match compliqué."
D’autant que Tienen reste sur un 6/9. "Quand on l’a rencontrée lors de la première partie de saison, ce n’était pas une équipe incroyable. Mais, un nouveau projet se met en place et semble avoir remotivé ses filles. Un peu comme nous quand Cédric a repris l’équipe. Ça reste aussi un adversaire physique et si le mental n’est pas là, on perdra vite pied."
Il faudra aussi gérer la pression autour de ce rendez-vous capital. "En général, on ne joue pas bien quand on a la pression et on livre de meilleurs matches face à de grosses équipes car on est là pour prendre du plaisir. Mais, on est toutes conscientes de la situation et on devra se battre toutes ensemble car le plus fort mentalement l’emportera."
Jandrain, Dinjart et Wagemans sont absentes et Houbrix est blessée. Cédric Depère a repris quinze filles dont De Henau qui jouera au goal. "Il y a des absentes et non des moindres mais je suis confiant car on a la présence de filles de D2 qui sont combatives" , souligne le T1 chastrois.
Le noyau: De Henau, Parise, Bernard, Moreaux, Wertbrouck, Smets, Jubary, Adens, Eloy, Goetynck, Goffaux, Genard, Lengelé, Henrion, Houtart.