Felice Mazzù au stage de Waterloo: « Le plaisir doit rester la principale motivation »
Felice Mazzù a pris le temps de livrer conseils et consignes aux jeunes du stage Pro Foot de Waterloo.
Publié le 05-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PCMDY3CBVNDKTM4ZCYNKCJP7VU.jpg)
Parrain du stage Pro Foot organisé à Waterloo depuis plusieurs années, Felice Mazzù avait promis qu’il passerait durant la semaine de stage pour donner quelques conseils aux jeunes sur les différents ateliers proposés. Au lendemain de la victoire de l’Union Saint-Gilloise au Standard, Felice était bien présent dès 10h, ce lundi, dans les installations du RRC Waterloo.
Juste avant de monter sur le terrain, il a pris le temps d’échanger avec les jeunes du stage, de répondre à leurs questions et de leur glisser quelques conseils."Vous êtes là pour apprendre, tout le monde est important. Il n’y a pas d’enfants moins bons que les autres, vous êtes des copains et vous devez travailler tous ensemble. Et le plus important, amusez-vous", a lancé Felice Mazzù aux enfants, avant de monter sur le terrain.
Sur le terrain justement, l’entraîneur est passé dans chaque atelier, a observé les enfants dans leurs exercices avant de rapidement reprendre sa casquette de coach pour guider et conseiller les jeunes. Un moment très apprécié par le parrain du stage. "Olivier, qui est un ami, avait envie de mettre un peu plus encore en valeur ce stage. Il m’a demandé si je pouvais participer un peu plus en donnant quelques consignes et comme j’ai donné congé à mes joueurs ce lundi, j’ai pris un peu de temps pour les enfants", explique Felice Mazzù.
Une approche avec des enfants bien différentes de ce que le coach de l’Union côtoie au quotidien avec les professionnels. "C’est différent car l’enfant est en pleine phase d’apprentissage, il doit comprendre qu’il est là pour s’amuser, et les éducateurs aussi doivent être conscients de ça. C’est de la formation mais le plaisir doit rester la principale motivation car à cet âge-là, c’est dans le fun qu’ils vont le plus progresser et apprendre."
Coacher des jeunes, de quoi ramener Felice Mazzù à ses débuts dans le monde du coaching, lui qui avait entraîné des jeunes à Nivelles avant de prendre une équipe première en mains."Mes quatre premières années de coaching dans le monde du football, après avoir arrêté ma carrière de joueur, ça a été avec un groupe que j’ai pris en mains en U8 et que j’ai gardé durant quatre saisons, jusqu’en U12. C’était une autre façon de coacher, une époque où la discipline, le mental et les résultats n’étaient pas les paramètres les plus importants. Avec les jeunes, l’objectif est de les voir s’amuser au travers d’une formation la plus complète possible."
Pour Olivier Lioulas, responsable de ce stage Pro Foot, la présence de Felice Mazzù sur les terrains est un vrai plus pour les jeunes."Quand vous avez un monument comme Felice Mazzù qui débarque à un stage pour les enfants, c’est un véritable plus. Quand l’entraîneur de l’équipe leader du championnat en D1A donne des conseils, on voit que les enfants sont très à l’écoute. Et puis Felice, c’est dans cette région qu’il a débuté et on voit qu’il revient chaque année avec plaisir, pour le bonheur de tous les enfants de la région."